Velouté de patate douce à la crème d'Époisses
C'est parce que lundi dernier j'étais au Cheese Day chez Yannick Alleno que cette semaine des envies de fromages se sont fait sentir de façon impérieuse.
Vous savez d'ailleurs que le fromage, chez moi, c'est la vie ! Tapez fromage dans mon moteur de recherche, vous devriez trouver votre bonheur. parmi des dizaines et des dizaines d'idées !
Du fromage donc aujourd'hui, oui, mais pas n'importe lequel, je devrais dire des fromages et pas n'importe lesquels.
Alors au fil des jours, inspirée par tous ces fromages que nous avons pu déguster durant le Cheese Day, j'ai dès mon retour, fait des versions personnelles pour nous régaler et régaler des amis.
La 1ère chose a été un velouté de patates douces à ma façon !
La patate douce comme son nom l'indique est douce, très, voire trop douce ! J'ai eu envie de la réveiller et de lui donner du peps avec une petite crème de fromage, en l'occurrence de l'Époisses et nous avons bien aimé cet accord !
VELOUTÉ DE PAPATE DOUCE À LA CRÈME D'ÉPOISSES
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes :
- 1 petite patate douce (chair orange)
- 1 oignon des Cévennes
- 2 carottes
- 1 petite pomme de terre
- 1 gousse d'ail
- 12 cl de crème liquide
- 1/2 Époisses à point croûte grattée
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- Sel et piment d'Espelette
- Dans une grande casserole, chauffer l'huile doucement et faire rôtir l'oignon émincé, ajouter la gousse d'ail pelé entière et les carottes épluchées et coupées en dés. Cuire le tout 3 ou 4 minutes en remuant de temps en temps.
- Éplucher les pommes de terre et la patate douce, les couper en morceau d'environ 2 centimètres de côté, les ajouter dans la casserole et verser de l'eau ou du bouillon de légumes à couvert. Saler.
- Porter à ébullition, baisser le feu et cuire 20 minutes environ. Ajuster l'assaisonnement. Mixer.
- Pendant la cuisson du velouté, dans une petite casserole, porter doucement la crème à ébullition avec l'Époisses coupé en morceaux. remuer jusqu'à ce que l'Époisses soit entièrement fondu et faire réduire un peu.
- Servir le velouté dans les assiettes avec un peu de crème de fromage, le reste étant servi dans une petite saucière.
N'oubliez pas de faire griller quelques petites tranches de pain. pour avoir un petit quelque chose de croustillant !