Oeufs cocotte à la truite fumée et au cerfeuil
J'aime beaucoup, beaucoup le cerfeuil avec le poisson. Par contre, comme vous le savez, le poisson, dans mon Berry pas natal, c'est une denrée pas toujours facile à acheter.
Je me venge donc de temps en temps en mangeant des sardines en boîte ou du saumon ou de la truite fumée.
Les sardines à la maison, on les adore mais on essaye de varier les plaisirs et puis, ayant un peu trop d'oeufs (une des rares choses qui me restaient après le passage des enfants), j'avais envie de faire des oeufs cocotte et je pense que là, les sardines n'auraient pas été top.
C'est donc de la truite fumée que j'ai utilisée et elle aussi va très bien avec le cerfeuil!
Les oeufs cocotte, c'est toujours bon et c'est simple à faire si vous adoptez définitivement ma cuisson en 2 temps pour que le blanc soit cuit et que le jaune reste coulant.
OEUFS COCOTTE À LA TRUITE FUMÉE ET AU CERFEUIL
Facile
Préparation: 5mn
Cuisson: 14 mn
Pour 4 personnes:
- 4 oeufs à température ambiante
- 1 c.à soupe de cerfeuil ciselé
- 6 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 tranches de truite fumée
- sel et poivre
- beurre pour les cocottes
-
Préchauffer le four à 160°.
-
Beurrer les cocottes ou les petits plats.
-
Mélanger le cerfeuil ciselé à la moitié de la crème, saler légèrement. Répartir ce mélange en l'étalant au fond des cocottes.
-
Tailler la truite fumée en lanières fines, les déposer sur la crème au cerfeuil. Ajouter le reste de la crème dans chaque cocotte en la creusant au centre.
-
Casser les oeufs et déposer le blanc au milieu de la crème. Réserver chaque jaune séparément dans une tasse.
-
Glisser les cocottes dans le four pendant 12 minutes, les sortir et déposer les jaunes au milieu de la crème prise, couvrir avec les couvercles ou un morceau de papier d'aluminium et remettre au four 2 minutes supplémentaires.
-
Décorer avec quelques brins de cerfeuil et laisser reposer 2 minutes avant de servir avec des tartines de pain grillé ou des mouillettes.
Ajouter les jaunes lorsque le blanc est pris est pour moi primordial puisque je déteste le blanc baveux mais je n'aime pas non plus le jaune trop cuit!