Gâteau au chocolat sans beurre et sans farine très moelleux
Si vous me lisez régulièrement, vous n'etes pas sans avoir remarqué que, finalement, je ne fais pas souvent de gâteau au chocolat... mais bon, petits-enfants dans la maison obligent, le chocolat a été au menu quelques fois!
Un gâteau des familles, tout bête sauf qu'il était "sans"! Cette mode du "sans" m'agace le plus souvent mais il est intéressant de trouver certaines alternatives et de voir que le résultat (heureusement pour ceux qui ont de vrais problèmes d'intolérance!) peut-être excellent.
Ce gâteau est moelleux à souhait, vous dire qu'il est sans gras serait mentir puisqu'on y met un peu de crème mais par rapport à tous ces gâteaux riches en beurre, vous pouvez voir la différence.
Le moelleux s'obtient surtout avec une cuisson maîtrisée, l'intérieur doit rester tendre tout en étant suffisamment cuit pour pouvoir être coupé en parts!
GÂTEAU AU CHOLAT MOELLEUX ( SANS BEURRE NI FARINE)
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 à 40 mn environ
Pour un gâteau de 22 cm de diamètre :
- 125 g de chocolat noir en pépites ou râpé (55%)
- 12 cl de crème liquide
- 4 oeufs blancs et jaunes séparés
- 110 g de sucre
- 80 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de fleur de sel
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un bol, au micro-ondes (ou dans une casserole au bain-marie), faire chauffer la crème et le chocolat pendant 2 minutes. Sortir du four et laisser reposer 1 minute, remuer jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Réserver.
- Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer le chocolat, remuer puis ajouter la poudre d'amandes et le sel.
- Battre les blancs en neige ferme et les incorporer en 3 fois dans l'appareil au chocolat.
- Beurrer le moule si nécessaire et enfourner (il doit se former une croûte craquelée en surface).
- Laisser refroidir avant de démouler.
- Saupoudrer éventuellement de sucre glace ou servir avec quelques fruits rouges.