Gratin de blettes à la sauge et à la Fourme d'Ambert
Dans le panier de retour du SBC #7, il y avait quelques petits cadeaux des différents partenaires et entre un porte-clés, un taille-légumes et 2 bouteilles de vin de Fronton, il y avait aussi un morceau de Fourme d'Ambert.
La Fourme d'Ambert, j'aime beaucoup, je l'accommode à toutes les sauces! En soufflé, en crème pour accompagner une viande ou des pâtes, dans un velouté de chou fleur et même, vous savez quoi? J'en mange de temps en temps juste avec du pain! N'est-ce pas audacieux?
Alors, cette fois-ci, pas de soufflé ni de sauce mais un gratin avec des b(l)ettes.
Les bottes de blettes italiennes sont revenues sur nos étals et je les préfère à nos blettes nationales! J'adore leurs feuilles plus épaisses et leur côtes bien charnues, d'autre part comme je ne les épluche quasiment pas, elles sont toujours assez rapides à préparer.
J'ai parfumé ce gratin avec un peu de sauge, avec le romarin c'est l'aromatique qui pousse le mieux dans le jardin et du coup, même à cette saison, il y en a encore beaucoup.
L'association sauge et fourme a très bien marché, nous avons beaucoup aimé.
GRATIN DE BLETTES À LA SAUGE ET À LA FOURME D'AMBERT
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes :
- 1 grosse botte de blettes italiennes (ou 2 petites)
- 10 feuilles de sauge fraîche (ou 5 sèches)
- 12 cl de crème liquide
- 20 cl de lait
- 1 noix de beurre
- 1 c.à soupe de farine
- 150 g de Fourme d'Ambert
- Sel
- Beurre pour le plat
- Préchauffer le four à 200°.
- Parer les blettes en coupant le pied et en détachant la partie verte des feuilles. Laver les côtes et le vert.
- Tailler les côtes en petits tronçons d'1/2 centimètre dans le sens de la largeur en éliminant les fils si c'est nécessaire. Cuire les côtes dans de l'eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes.
- Juste avant la fin de cette cuisson, ajouter le vert des blettes ciselé et cuire 3 minutes supplémentaires. Égoutter soigneusement.
- Pendant la cuisson des légumes, faire une béchamel en faisant fondre le beurre avec la farine en remuant. Ajouter la sauge ciselée très très finement puis, verser le lait et la crème et tourner jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Hors du feu, ajouter la fourme coupée en morceaux et remuer jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue.
- Beurrer le ou les plats, répartir les blettes et la béchamel, enfourner 10 minutes.
- Mettre le four en position grill et laisser gratiner (plats à mi-hauteur) quelques minutes de plus jusqu'à ce que le (ou les) gratin(s) soit doré(s).
Bon appétit!