Filets de daurade aux pommes de terre et poireaux étuvés, sauce citronnée à la ciboulette
Vous le savez (ou pas) tou(te)s, le poisson comme les fruits, les légumes ou l'agneau a aussi ses saisons.
Moi, la fan de Saint-Jacques, je refuse de les cuisiner entre les dates de pêche officielle, au point que même si j'en ai parfois congelé moi-même, je les consomme quand c'est encore la saison!
Pour ce qui est du poisson, je suis trop heureuse de savoir que mes petites filles savent que les poissons ont une tête avec des yeux et une bouche et qu'ils ont aussi des arêtes.
Non, le poisson ne pousse pas en carrés panés.
Pavillon de France est un site qui s'engage à vous aider à connaître et à aimer le poisson, vous trouverez chez eux plein d'informations et de conseils pour que vous sachiez choisir et cuisiner toutes les espèces à votre disposition au fil des saisons.
Je connais un certain nombre de poissons mais je suis loin de goûter aux 250 variétés existantes... que je ne trouve pas forcément facilement!
Si nous étions plus curieux, si les plus jeunes acceptaient de goûter à autre chose que des sushis, ils pourraient se régaler comme nous l'avons fait avec cette daurade.
La préparation de ma recette a été on ne peut plus simple. La daurade a cuit sur un lit d'échalotes, entourée de petites pommes de terre, je n'ai eu qu'à étuver les poireaux et à préparer une petite sauce facile à faire.
DAURADE AUX POMMES DE TERRE, POIREAUX ÉTUVÉS, SAUCRE CITRON-CIBOULETTE
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 2 personnes :
- 1 daurade de 750 g environ
- Une douzaine de petites pommes de terre (ou 6 moyennes)
- 4 échalotes
- 2 poireaux
- 1 feuille de laurier
- 50 g de beurre
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- 2 c.à soupe de ciboulette ciselée
- Le jus d'1/2 citron
- Sel et poivre du moulin
- Préchauffer le four à 210°.
- Éplucher les échalotes, les couper en 4 ou 6 dans le sens de la longueur et les faire fondre 2 minutes dans une noisette de beurre avec 2 cuillerées à soupe d'eau. saler légèrement.
- Garnir le fond d' un plat pouvant contenir la dorade avec les échalotes, poser la dorade, saler et poser le poisson sur les échalotes. Disposer les pommes de terre sur les côtés du plat.
- Saler, arroser avec l'huile d'olive et mettre une feuille de laurier sur le poisson.
- Enfourner 25 minutes environ, en retournant les pommes de terre une fois encours de cuisson.
- Pendant ce temps, laver les poireaux et les couper dans le sens de la longueur en 4 ou 6 morceaux. Les faire étuver doucement dans le sautoir ayant servi aux échalotes en ajoutant 2 cuillerées à soupe d'eau. Lorsque les poireaux sont tendres, ajuster l'assaisonnement et réserver dans le sautoir.
- Préparer la sauce en portant à ébullition 10 cl d'eau avec le jus de citron. Dès l'ébullition atteinte, toujours sur le feu, incorporer le beurre en 2 ou 3 fois en fouettant et laisser bouillir une minute. Saler, ajouter la ciboulette et couper le feu, réserver.
Finition :
- Lorsque le poisson est cuit, lever les filets et ôter la peau, les dresser sur une assiette en ajoutant les poireaux et les pommes de terre.
- Arroser avec un peu de sauce, donner un tour de moulin à poivre et servir le reste à côté.
C'est une recette pleine de saveurs simples.
Vous pouvez vous lancer les yeux fermés, et regarder chez votre poissonnier (ou même lui demander) si vous pouvez, outre la daurade, trouver de la barbue, de la cardine, des coques, du chinchard ou du calmar.
À moins que vous ne lui demandiez du poulpe, de la limande, de la seiche, du lieu noir ou de la raie.
Ces poissons sont au top de leur forme en ce moment, sortez des sentiers battus, cuisinez le poisson!
Vous pouvez retrouver Pavillon de France sur leur page Facebook :
Vous reconnaîtrez les poissonniers (magasins ou GMS) grâce à ce logo de petits pêcheurs avec leurs bonnets rouges.