Tomates ananas farcies aux fruits rouges et blancs
C'est l'époque des farcis de toutes sortes : tomates, courgettes rondes, poivrons et aubergines... mais, si je les adore aussi bien dans leur version provençale que dans leur version italienne, j'aime bien aussi partir sur une idée un peu farfelue du genre tomate farcie sucrée.
Farfelue, en fait pas tant que ça, puisque si nous consommons des tomates comme légumes, elles sont "botaniquement" des fruits... et d'ailleurs, lorsque vous consommez des tomates ananas elles sont beaucoup plus douces et plus sucrées que certains melons!
C'est pour cette raison et parce que Brigitte du Sud, un jour m'a dit avoir mangé des tomates ananas farcies avec des fraises (si je me rappelle bien) que j'ai eu cette envie, mais je n'y ai pas repensé tout de suite alors, aujourd'hui, j'ai fait un peu à mon idée... et avec ce que j'ai trouvé en faisant le marché.
Arès avoir regardé un peu sur Internet, j'ai peler mes tomates puis je les ai pochées 5 minutes... mais je pense qu'il doit y avoir un autre moyen de procéder car mes tomates étaient bien mûres et après les avoir ébouillantées, pelées et pochées, lorsque je les ai creusées, elles ne ressemblaient plus à grand chose et j'ai du les mettre dans des petits bols.
Si vous avez une idée, je suis preneuse.
Donc, malgré ce problème de "tenue", nous nous sommes régalés car les saveurs étaient là!
TOMATES ANANAS AU MIEL FARCIES AUX FRAMBOISES, GROSEILLES ET PÊCHES
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes :
- 4 tomates ananas pas trop grosses
- 2 grappillons de groseille
- 8 framboises
- 1 pêche mûre
- 30 cl d'eau
- 100 g de sucre
- 1 bâton de vanille (graines grattées)
-Le jus d'un citron vert et 2 zestes
- 2 c.à café de miel
- Ébouillanter les tomates 1 minute afin de les peler.
- Jeter l'eau et remettre 30 cl d'eau avec le sucre, le bâton de vanille, le jus de citron et le zeste à bouillir. Baisser le feu et pocher les tomates dans ce sirop 5 minutes à tout petits frémissement.
- Sortir les tomates du sirop, les poser sur un papier absorbant.
- Faire réduire le sirop des 2/3 pendant qu'elles refroidissent.
- Préchauffer le four à 180°.
- Creuser les tomates, les mettre chacune dans un petit bol et remplir la cavité avec les groseilles égrappées, les framboises et les dés de pêche.
- Ajouter un peu de miel et glisser au four environ 10 minutes.
- Terminer en arrosant avec le sirop réduit.
Déguster tiède ou froid : pour nous, c'était tiède!