Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une amie, qui doit me lire de temps en temps, me parle souvent du gâteau qui fait référence chez sa fille parisienne.

LE MERVEILLEUX de Fred, à sa description, je trouvais qu'il ressemblait à un gâteau que l'on peut acheter dans une pâtisserie de Bourges, mais, quoiqu'il en soit, je n'avais jamais (et n'ai toujours pas) goûté de merveilleux...

Cette amie venant dîner il y a quelques jours, j'ai eu envie de lui faire la surprise d'un merveilleux.

En cherchant un peu chez mon ami Google, j'ai découvert que ce gâteau-là n'est pas l'invention de Fred (qui essaime des boutique un peu partout dans Paris), mais plutôt une pâtisserie belge... la préférée de Pierre Marcolini semble-t-il.

Ceci dit comment refaire vraiment un gâteau quand vous ne l'avez jamais goûté? Eh bien, je vais vous donner un truc, vous faites comme et, comme moi aussi vous pourrez vous planter!

En lisant diverses recettes (la buse que je suis, mais si, mais, ne protestez pas!) n'avait pas compris qu'il fallait 2 couches de meringues par gâteau.

Pour ma part, je n'ai fait (bêtement) qu'une seule couche par gâteau prévu, et du coup, elles étaient à la fois trop épaisses et très friables.

À la première manipulation, elles se sont cassées, j'ai donc continué la destruction en brisant tout volontairement et j'ai mis mon merveilleux en verrine... sauvée donc, mais, mon dessert ne ressemblait plus à un merveilleux!

Je vous livre donc les ingrédients que j'ai utilisés mais, je vous conseille la recette avec 2 disques de meringues car, en conclusion, je recommencerai, un jour, quand j'aurai le temps!

 

MERVEILLEUX CHOCO CAFÉ

Merveilleux comme un gâteau choco-café

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson :

Pour 6 personnes :

Pour les meringues au café :

- La poudre d'1 capsule de café
-200 g de blancs d’œufs (7 blancs d’œufs)
-200 g de sucre fin
-200 g de sucre glace

Pour la crème chantilly au café :

- 20 cl de crème liquide entière
- La poudre d'1/2 capsule de café
- 20 g de sucre en poudre

Pour les copeaux :

- 100 g de chocolat noir à 66%

La meringue au café :

  • Préchauffer le four à 90°.
  • Battre les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant le sucre en 3 fois.
  • Lorsque les blancs sont montés, avec une spatule, ajouter le sucre glace et le café moulu. en mélangeant délicatement.
  • Au pinceau, huiler des cercles à mousse de 8 centimètres de diamètre sur la face interne et répartir les blancs montés à l'intérieur en lissant à l'aide d'une cuillère (ou bien à l'aide d'une poche à douille).
  • Enfourner et cuire environ 2 heures.
  • Démouler délicatement après refroidissement.
  • Réserver dans une boîte métallique.

Le chocolat :

  • Pendant la cuisson des meringues, râper ou faire des copeaux de chocolat, les réserver.

La chantilly au café :

  • Monter la crème en chantilly très ferme avec la poudre de café en versant progressivement le sucre.

 

Dressage :

  • Sur la moitiés des disques de meringues, dresser la chantilly en rosace et poser un meringue au café dessus.
  • Mettre un "voile" de chantilly à l'extérieur de la meringue et parsemer de chocolat râpé ou de copeaux.

 

Je n'avais jamais parfumé de meringue de cette façon avec de la poudre de café : j'ai adoré le résultat car même si mon dessert n'était ce que je voulais faire, gustativement parlant, c'était trèèèèès bon.

Dessert Sucré Meringues Café Chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :