Tarte aux clémentines d'Alex Croquet, très ensoleillée
Je ne sais pas vous, mais ici, nous sommes un peu à saturation de nourriture et pourtant nous n'avons même pas tellement abusé!
Hier matin, nous nous sommes levés sous une pluie battante (enfin, c'est ce que j'ai vu en ouvrant les volets et ce que monsieur Mamina a pris sur le crâne en sortant la chienne!) mais je l'avais prévenu : en attendant vendredi où la famille repasse par la maison, nous devions être au régime salade et fruits. De quoi se laver un peu!
Et puis, bon, j'ai allumé mon ordi et tout à coup, avant même d'aller faire ma revue de presse, j'ai vu ce que Pascale avait twitté en provenance du Monde. Voilà, j'avais de quoi lutter contre la pluie avec cette tarte aux clémentines réalisée par Alex Croquet, boulanger-pâtissier de son état.
Alors, comme la chair est faible (enfin la mienne), je n'ai eu de cesse de mettre ce soleil plein de vitamines (la bonne excuse!) à mon menu.
Bon, j'avoue tout, j'ai utilisé une pâte feuilletée maison et pas sa recette (que je vous donne quand même), mais la prochaine fois, c'est promis, je ferai tout comme il faut.
Le titre d'un des paragraphes de l'article du Monde dit que c'est "sans sucre ajouté" ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'il y a 50 grammes de cassonnade, mais bon, on ne va pas chipoter pour si peu!
Je trouve super de s'appeler Croquet (petit biscuit célèbre dans ma région) quand on est boulanger et que l'on fait de délicieux gâteaux à Wattignies et dans le vieux Lille. Il y a des noms prédestinés...
Cette tarte a soulevé mon enthousiasme dès que je l'ai vue en photo et je l'ai donc faite très vite, elle a aussi soulevé l'enthousiasme de gens comme Alain Dutournier par exemple.
À l'heure où j'écris ces lignes, je n'y ai pas encore goûté... je vous donne mon "verdict" en fin de billet.
TARTE AUX CLÉMENTINES D'ALEX CROQUET
Facile
Préparation : 20 mn (une fois la pâte faite sur les 2 jours qui précèdent)
Cuisson : 45 mn
Pour 4 à 6 personnes :
Pour la pâte feuilletée :
Pour la détrempe :
- 250 g de farine T 45
- 50 g de beurre
- 125 g d'eau
- 10 g de sel
Pour le beurre manié :
- 400 g de beurre
- 125 g de farine
Pour la garniture :
- 10 clémentines bio
- 30 g de beurre fondu
- 50 g de sucre roux
La pâte feuilletée d'Alex Croquet :
Le premier jour :
La détrempe :
- Mélanger la farine et le beurre, ajouter l'eau et le sel.
- Lorsque la pâte est homogène, on forme un rectangle régulier que l'on met filmé au réfrigérateur 24 heures.
Le beurre manié :
- Mélanger le beurre avec la farine, et former un rectangle, le mettre aussi sous film au réfrigérateur 24 heures.
Le deuxième jour:
- Incorporer le beurre manié à la détrempe en faisant des plis et en prenant soin de bien laisser du beurre à la surface.
- Former une boule et laisser reposer encore 24 heures au frais.
Le troisième jour :
Finition :
- Allonger et étaler la boule au rouleau à pâtisserie le plus rapidement possible en suivant 7 directions jusqu'à obtention d'un cercle régulier de 16 cm de diamètre.
- Sculpter la bordure avec les doigts.
- Couper les clémentines en 2 en gardant la peau puis les tailler finement. Les épépiner.
- Superposer les tranches (qui ont la forme d'un arc de cercle) en couches harmonieuses, comme une rosace.
- Saupoudrer avec un peu de sucre roux et napper de beurre fondu.
- Cuire à 200° 45 et 60 minutes.
Chez moi, la tarte a cuit 45 minutes, c'était parfait, mais, je vous laisse juge, chacun son four!
La pâte était cuite sans être détrempée, il faudra que j'essaye de disposer mes rosaces de clémentines avec plus de "style" la prochaine fois!
Pour ce qui est de son goût, c'est à vous maintenant d'essayer. Je pense que vous allez être totalement séduit(e)s.
C'est acidulé et confit à la fois, la peau apporte un peu d'amertume (juste ce qu'il faut) et de la mâche, en un mot comme en cent : cette tarte est un véritable délice...
Voilà ce qu'en dit son créateur :
« Les fruits superposés vont ainsi confire tout en gardant leur humidité et leur énergie. Avant de mettre la tarte au four, je les badigeonne de beurre clarifié, comme s'il s'agissait d'une crème solaire destinée à les protéger de la cuisson… »
J'ai pris la recette telle qu'elle est écrite (en la remettant avec mon style perso) dans Le Monde.
Une seule chose me pose question, c'est le beurre Marie. Philou m'en faisait la remarque, ne s'agirait-il pas plutôt d'un beurre manié? Qu'en pensez- vous?
J'ai changé la photo du début car j'ai refait cette tarte et le dressage était beaucoup plus réussi que celle que je vous remets en dessous. En accueil vous avez donc une mosaïque de 2 photos faite avec mon smartphone...