Coquilles Saint-Jacques à la poudre de cèpes et carottes fondantes pour France 3
France 3 Berry voulait que je cuisine des Saint-Jacques pour eux, une fois le créneau trouvé, je ne me suis pas fait prier sauf que j'ai eu un problème...
Nous avions décidé d'un commun accord ce que je cuisinerai mais, le mercredi, à Bourges, ces demoiselles sont une denrée rare... et chères en plus...
Enfin, si comme c'était pour la gloire, nous avons ratissé la ville et nous avons fini par en trouver!
La journaliste et sa camera womman sont arrivées à l'heure prévue et j'ai cuisiné pour elles en papotant un peu sur les blogs en général et sur le travail que, pour ma part, j'y fais en particulier.
Ce qui a été tourné devrait passer demain ou vendredi dans le 19-20 de France3 Berry, mais je pense qu'il y aura un replay. Je suivrai ça sur leur page facebook.
Mes coquilles ont été accompagnées de carottes cuites à la façon d'Alain Passard. Pour ce qui est du kadaïf, je me suis largement inspirée de ce que Marina avait fait lors du concours Champagnes en cuisine.
COQUILLES SAINT-JACQUES À LA POUDRE DE CÈPES ET CAROTTES FONDANTES
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes :
- 12 noix de Saint-Jacques à température ambiante
- 20 petites carottes ( ou 20 bâtonnets taillés en biseau)
- 20 cl de crème liquide entière
- 2 ou 3 pincées de poudre de cèpes
- 1 c.à café d'huile de cèpes
- Un peu de kadaïf (cheveux d'ange dans les épiceries orientales)
- 60 g de beurre clarifié
- Sel
Le kadaïf :
- Préchauffer le four à 200°.
- Démêler un peu de kadaïf et former de petits fuseaux. les faire tremper dans le beurre fondu, essorer pour éliminer l'excédent de beurre et torsader légèrement.
- Poser sur un plaque revêtue d'un tapis de silicone et enfourner 6 à 8 minutes. Réserver.
Les carottes :
- Éplucher les carottes et les couper en biseau (si ce ne sont pas des mini-carottes). Les faire revenir sans coloration dans un peu de beurre pendant 5 minutes. Verser de l'eau ou du bouillon jusqu'à mi hauteur des légumes, couvrir avec un papier cuisson et laisser cuire doucement jusqu'à ce que les carottes soient fondantes.
- Faire évaporer le reste du liquide de cuisson et réserver.
La sauce :
- Pendant la cuisson des carottes, porter la crème à ébullition avec la poudre de cèpes. Ajuster l'assaisonnement en sel et mettre dans un siphon (après avoir filtré) ou mixer à l'aide du mixer plongeant. Réserver.
Finition et dressage :
- Chauffer très vivement une poêle et saisir les noix de Saint-Jacques 1 minute à 1, 5 minute de chaque côté.
- Sur des assiettes préchauffées, dresser les carottes entre les noix se Saint-Jacques, déposer quelques tâches de sauce et terminer avec un croustillant de kadaïf.
Voilà une assiette festive à souhait, non?
Elle vous fera démarrer votre repas de façon très légère, il vous restera même de la place pour la bûche!