Week-end dans le Gers avec les vins des Côtes de Gascogne #1
C'est après avoir été sélectionnée avec ma recette de tapas que j'ai été invitée dans la région où "Le bonheur est dans le pré" avait été tourné, et j'étais ravie de cette sélection.
Nous nous sommes donc retrouvées à Toulouse avec, au programme, de très bons moments à partager.
Le Gers est une région que je ne connaissais pas bien et qui m'a paru superbe. Il va falloir que je l"'inspecte" de façon un peu plus approfondie.
L'année dernière déjà, j'avais eu l'occasion d'y goûter un peu et cette année, le week-end entier m'a semblé bien court . Certains paysages ont des airs de Toscane, vous imaginez bien que je ne pouvais qu'être séduite.
Tout a commencé par un rendez-vous à Fourcès, superbe bastide ronde une exception) née de la présence des anglais en terre de Gascogne.
Porte carrée typique des bastides...
Petite vue d'une des maisons de la place sous un ciel un peu menaçant... personnellement, je louerais bien celle de gauche pour mes vacances!
De là, nous sommes directement passées aux choses sérieuses puisqu'on nous avions rendez-vous au Domaine de Magnaut.
Et, c'est près de ce beau pigeonnier que nous avons découvert, au cours d'un repas champêtre, les cépages qui font la spécificité des vins des Côtes de Gascogne : Colombard (qui apporte fraîcheur, notes d'agrumes et fruits exotiques) , Gros Manseng et Petit Manseng (comme à Jurançon), Ugni blanc ou Merlot.
Vigne : cépage Gros Manseng
Sur ce domaine, on fait aussi du Floc de Gascogne, feuron de la région.
Le Floc de Gascogne est vin de liqueur (ou mistelle) qu'on élabore en mélangeant du moût de raison à de l'armagnac jeune à partir d'une vielle recette du XVIème siècle.
Après avoir bien mangé et bien bu (ce n'est pas nous qui conduisions), nous avons visité le superbe chai (à peine terminé) du propriétaire des lieux et avons repris la route pour d'autres visites.
Le ciel était moins menaçant mais le pigeonnier rituel était toujours là chez Millet.
Et, c'est en traversant encore de beaux paysages, calmes et paisibles...
Que nous nous sommes dirigés vers l'étape du soir qui à elle seule mérite qu'on en reparle, avant d'aller aussi à Condom, la ville des cadets de Gascogne!