Sablé breton à la pomme-abricot safranée, caramel au beurre demi-sel
Ce n'est pas parce que les deux semaines qui viennent de s'écouler n'ont été faites que de gourmandises qu'il faut se laisser abattre, et puis, il faut bien fêter l'année nouvelle avec une nouveau dessert.
Car, pour être honnête, le bouillon et la soupe seront souvent au menu ces jours derniers.
De temps en temps, c'est un bouillon gourmand ( c'est pas interdit, hein?) et très léger à la fois comme celui que j'ai fait avec les barbes des Saint-Jacques et coquilles snackées (recette
à venir), dans ces cas-là, on peut même se faire une petite faveur en plus.
Faveur oui, mais qui a évité à quelques pommes un peu fripées qui s'ennuyaient dans la corbeille à fruits et à une grenade oubliée de se perdre.
Le reste était dans mes placards, même le caramel au beurre demi-sel, car ça j'en ai toujours un pot maison fait d'avance!
SABLÉ BRETON A LA COMPOTE DE POMMES ET ABRICOTS SAFRANÉS, CARAMEL A LA FLEUR DE SEL
|
Facile Préparation: 20 mn Cuisson: 35 mn
Pour 4 personnes: Pour le sablés bretons: 250 g de farine
2 pincées de fleur de sel 150 g de beurre mou 3 jaunes d'oeufs (petits si possible) 100 g g de sucre en poudre Pour la compote: 2 pommes (reine des reinettes ou rubinettes) 8 abricots secs moelleux 4 ou 5 filaments de safran Pour les pommes poêlées: 2 pommes se tenant bien à la cuisson:
un peu de beurre fondu pour les cercles quelques c.à soupe de caramel au beurre 1/2 sel 1 grenade |
Les sablés:
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Mélanger la farine avec le beurre, la levure et le sel.
Incorporer le premier appareil au second. Former un boudin assez gros (6 à 7 cm de diamètre), filmer et réserver environ 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 150°.
Beurrer des cercles à mousse du diamètre du boudin et déposer un disque assez épais de pâte dans les cercles.
Cuire 15 minutes environ pour que la pâte soit dorée mais que le coeur reste blond.
laisser refroidir un peu avant de démouler et de réserver.
La compote:
Eplucher les pommes et les couper en dés. Couper les abricots moelleux de la même façon.
Mettre 2 ou 3 c.à soupe d'eau au fond d'une casserole, ajouter les fruits et faire cuire à feu très doux avec les filaments de safran.
Mixer le tout dès que les pommes sont cuites. Réserver.
Les lamelles de pomme:
Eplucher les pommes et les couper en lamelles fines. Les faire revenir à feu doux avec un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient à peine dorées. Réserver.
Dressage:
Dresser les sablés au centre des assiettes, les recouvrir généreusement avec de la compote en lui donnant une forme de dôme.
Poser les lamelles de pommes rôties délicatement autour du dôme de compote. Arroser avec du caramel, réchauffé et ramolli quelques secondes au micro-ondes, décorer de quelques graines de grenade.
Il n'y a pas de sucre ajouté dans ce dessert à part celui des sablés et du caramel et le contraste avec la compote à peine safranée est très agréable.
Ce dessert a beaucoup plu à tous.
Surtout, ne faites pas trop cuire les sablés car il faut que le milieu reste un peu moelleux sous peine d'être trop dominant.