Bouillon épicé de barbes de Saint-jacques-noix snackées: recette light
Janvier va souvent rimer avec légèreté (mais pas toujours quand même) et nous avons ainsi commencé en beauté le 3 janvier au déjeuner quand la famille était encore là.
Bon, je sais, on a terminé par une galette, mais elle était aux poires (et aux amandes) alors quand même assez légère.
Ma recette aujourd'hui est une recette de coquilles Saint-Jacques, magnifiques, venues en droite ligne de Normandie où les prix pratiqués, même au moment des fêtes sont plus que raisonnables.
Les coquilles étaient très belles, un peu gorgées de sable mais, si ce n'est que l'eau était bien froide pour les nettoyer, les barbes étaient superbes aussi et comme d'habitude, je n'ai pas voulu les perdre.
Comme les noix des Saint-Jacques étaient énormes j'en ai servi 2 par personnes mais si elles sont plus petites vous pouvez aller jusqu'à 3 ou même plus. la légèreté sera toujours là.
Le bouillon avec les barbes est un délice, je l'ai simplement relevé d'un peu de gingembre et de citronnelle et nous nous sommes régalés.
COQUILLES SAINT-JACQUES ET BOUILLON DE BARBES EPICE
Facile Préparation: 30 mn Cuisson: 50 mn
Pour 4 personnes: Pour les coquilles: 8 à 12 coquilles Saint-Jacques entières 2 c.à soupe de ciboulette ciselée Pour le bouillon: la veille ou le matin pour le soir les barbes des Saint-Jacques 1 échalote 1 petit blanc de poireau 1 verre de vin blanc sec 1 c.à café de gingembre frais râpé 1 bâton de citronnelle 1 pincée de curcuma
huile d'olive+ 1 noisette de beurre 2 c.à soupe de ciboulette ciselée sel |
Préparer les Saint-Jacques en les ouvrant les coquilles et en les nettoyant de tout leur sable.
Eliminer la boule noire et la peau fine qui enveloppe la noix. laver soigneusemet les barbes et sécher le tout sur du papier absorbant. Réserver les noix au frais sous un papier-film et préparer le bouillon.
Le bouillon:
Eplucher l'échalote, l'émincer finement. Parer le poireau et l'émincer aussi.
Faire fondre l'échalote et le poireau dans l'huile et le beurre pas trop chauds avec le curcuma, ajouter les barbes des coquilles et les faire revenir pendant une minute avec le poireau et l'échalote.
Mouiller avec le vin blanc et donner un bouillon, ajouter 75 cl d'eau, le gingembre râpé et la partie tendre de la citronnelle.
Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons 45 mn.
Passer au chinois, assaisonner de sel et laisser refroidir et réserver au froid.
Enlever le gras remonté à la surface lorsque le bouillon est bien froid. Réserver.
Finition et dressage:
Réchauffer le bouillon qui doit être très chaud.
Snacker (cuire dans une poêle très chaude à sec) les noix de Saint-Jacques une minute ou un peu plus selon leur taille.
Srvir une louche de bouillon au fond d'une assiette creuse, déposer les coquillages dessus les saler à la fleur de sel et parsemer de ciboulette ciselée.
Servir immédiatement.
Il est difficile de faire plus léger.
Le bouillon est parfumé mais pas trop. Il suffit à mettre les Saint-Jacques en valeur sans les écraser avec trop de puissance.
S'il vous reste du bouillon, congelez-le pour faire une sauce dans une prochaine recette de poisson ou de crustacé.