Risotto aux boulettes d'agneau au cumin
Merci à tout le monde pour vos messages privés ou commentaires au sujet de mon billet d'hier.
Les lecteurs fidèles et les autres qui le sont moins, sont de loin ce qui m'importe le plus mais, j'avoue que la surprise a été grande tout de même.
Il semblerait donc aussi que de la désintégration totale à la 959ème place, je sois maintenant 52ème... bon, il y a du progrés.
Ceci dit, comme aujourd'hui, je suis encore à Paris avant de me diriger vers le midi-Pyrénnées, je vous propose encore (eh, oui, quand on aime on ne compte pas) un petit risotto totalement différent de celui de la semaine dernière.
Une présentation plus classique,une petite note d'exotisme et ce risotto "allonda" est délicieux aussi.
Il a fait très douc hier alors, c'est l'annonce pour moi d'un début de printemps puisqu'on commence à voir quelques légumes un peu précoces sur les étals de nos maraîchers.
Si il se remet à geler, je referai de la soupe... une ribollita florentine par exemple.
RISOTTO AUX BOULETTES D'AGNEAU ET AU CUMIN
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 30 mn
Pour 6 personnes:
Pour le riz: 300 g de riz arborio 4 petits oignons nouveaux émincés finement 1 verre de vin blanc sec 2 c.à soupe d'huile d'olive 1 l de bouillon de volaillegradé chaud 100 g de parmesan râpé 50 g de beurre
Pour les légumes: une douzaine de petites carottes 2 poignées de pois gourmands
Pour les boulettes: 200 g d'agneau haché 1 gousse d'ail émincée 1 jaune d'oeuf 1 c.à café de cumin en poudre 10 g de beurre
sel et poivre |
Dans la moitié de l’huile d’olive, faire fondre sans coloration l'un des deux oignons émincés avec la gousse d’ail.
Mélanger l’oignon fondu avec la viande, le jaune d’œuf et le cumin, saler et poivrer avant de former des petites boulettes. Réserver.
Cuire les légumes séparément à l’anglaise après les avoir parés et épluchés. Recouper aux ciseaux les pois gourmands en 4 ou 5 morceaux et réserver.
Faire fondre l’autre oignon dans la deuxième cuillerée d’huile d’olive, puis cuire le risotto de façon classique en mettant d'avoir le vin blanc. Lorsqu'il est entièrement évaporé, poursuivre la cuisson en ajoutant le bouillon louche après louche.
Ajouter les pois gourmands juste avant de lier le riz avec le fromage et le beurre. Ajuster l’assaisonnement.
Pendant que le riz cuit, faire chauffer les 10 grammes de beurre et cuire les boulettes d’agneau. Les réserver au chaud avec les carottes.
Dressage:
Servir le risotto dans une assiette creuse en disposant les carottes et les boulettes enfilées sur des piques.
Vous pouvez remplacer les pois gourmands par des petit pois, même surgelés hors saison.
Pour demain, je vous annonce un gâteau très facile mais très étonnant...