Pommes en habit au sirop d'agave, noix, gingembre et combawa
Les pommes aussi ont le droit de trouver qu'il ne fait pas chaud, alors, chez moi, hier, elles ont eu envie de s'habiller et de se réchauffer à coup de saveurs épicées.
Un coeur "hot" comme disent les anglais et une robe faite de multi-couches, rien de tel pour ne pas continuer à avoir froid et le plus chouette c'est qu'en fait, ça m'a réchauffé moi aussi.
Les pommes cuites dans une pâte feuilletée sont un classique normand appelé douillon que je re visite là un peu avec un garniture à la fois douce et épicée que vous pourrez décliner à votre guise.
Le plus important sera de choisir les bonnes pommes (celles qui cuiront bien mais ne se déferont pas trop) comme la Reine de reinettes ou éventuellement la Royal gala.
La cuisson ne doit pas se faire à four trop chaud pour donner le temps aux fruits de cuire sans que l'habit de pâte ne se colore trop.
POMMES ÉPICÉES EN HABIT
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 35-40 mn
Pour 4 personnes: QS de pâte feuilletée 4 pommes Reine de reinettes 50 g de cerneaux de noix 40 g de gingembre confit 6 c.à soupe de sirop d'agave Le zeste d'1/2 combawa ou citron vert un peu de beurre 1 oeuf battu |
- Préchauffer le four à 180°.
- Faire la pâte feuilletée ou l'acheter toute prête en privilégiant une pâte de très bonne qualité.
L'abaisser à 5 mm et la découper en carrés de 15 cm de côté environ. Réserver au frais. - Hacher grossièrement le gingembre et les noix, les mélanger avec le zeste du combawa et le sirop d'agave.Réserver.
- Eplucher les pommes, retirer le coeur avec un évide-pommes en veillant à bien éliminer tous les pépins.
- Poser une pomme évidée sur chaque carré de pâte, remplri le coeur avec le mélange noix-gingembre-sirop d'agave, ajouter un peu de beurre.
- Au pinceau, badigeonner les 4 côtés intérieurs de la pâte sur un centimètre avec l'oeuf battu.
- Fermer la pâte autour des pommes en faisant des petits bourrelets et en la soudant hermétiquement..
- Décorer éventuellement au couteau ou avec des chutes de pâte.
- Toujours au pinceau, dorer les douillons et enfourner 35 à 40 minutes.
Nous avons mangé nos pommes comme ça, sans autre accompagnement mais vous pouvez les servir avec une crème anglaise ou un coulis de fruits rouges.