Bouillon de boeuf "terre-mer" aux légumes et aux crevettes
Il fait froid. C'est normal me direz-vous, c'est l'hiver.
J'ai souri en entendant alerte orange sur le Cher et en voyant le lendemain matin qu'il y avait un centimètre de neige sur les voitures... il y en a sans doute eu un peu plus dans la campagne mais bon, le mot alerte devient un peu galvaudé, non?
On veut nous prévenir de tout, nous protéger de tout, mais on est grands, non?
Pas d'alerte orange chez moi, seulement des envies de soupes et même plus en ce moment de bouillons.
Les bouillons, c'est tendance paraît-il! Comme j'ai toujours aimé ça, j'ai du devancé la tendance... ceci dit, quand on est trop décalé, on n'est rien du tout.
Pour les bouillons, il y a Ariaké bien sûr, et puis il y a aussi les bouillons-maison.
Ceux qu'on obtient quand on a cuisiné un bon pot au feu ou une poule au pot: on filtre, on dégraisse et on en fait ce qu'on veut.
Mon dernier en date était donc un bouillon de boeuf bien parfumé qui a viré à l'exotique et au terre-mer.
BOUILLON DE BOEUF "TERRE-MER" AUX LÉGUMES ET AUX CREVETTES
Facile Préparation: 10 mn Cuisson: 10 mn Attente: 10 mn
Pour 4 personnes: 4 grandes tasse de bouillon de boeuf maison dégraissé (ou reconstitué) 2 carottes 1 blanc de poireau un morceau d'1 cm de gingembre frais 1 zeste de citron vert 1 c.à soupe de jus de citron vert 1 c.à café de sucre 200 g de crevettes nouilles chinoises
sel et poivre noir |
- Laver et parer le blanc de poireau, le couper en bâtonnets de 2 cm de longueur et le cuire à l'eau bouillante salée quelques minutes.
- Égoutter et réserver.Éplucher les carottes, les tailler en fines tagliatelles et les cuire à l'eau bouillante salée en les gardant un peu fermes. Égoutter et réserver avec les poireaux.
- Décortiquer les crevettes et les résever (garder les carapaces pour un bouillon à utiliser un autre jour).
- Porter le bouillon de boeuf à ébullition, ajouter le morceau de gingembre, le sucre, le zeste et le jus de citron vert. Laisser mijoter 5 minutes. Couper le feu et laisser infuser une dizaine de minutes.
- Ôter le morceau de gingembre et le zeste, saler.
- Remettre le bouillon sur le feu, à ébullition, ajouter les pâtes, laisser bouillonner 1 minute. Couper le feu et couvrir.
- Terminer en mettant les légumes et les crevettes (qui vont se réchauffer dans le liquide chaud), remuer.
- Servir en répartissant légumes, crevettes, pâtes et bouillon dans des bols ou des coupelles, parsemer d'herbes ciselées (persil plat ou coriandre).
Le prochain bouillon sera donc à base de carapaces de crevettes, il sera peut-être "mer-terre" celui-là... pourvu qu'il fasse encore froid quelques jours!
Et si vous avez envie d'aller voir une recette de falafels qui change... c'est ici:
http://www.cuisine.tv/
sur CuisineTV.
N'oubliez pas vos gants et vos écharpes si vous sortez...