Acras de thon et gaspacho de tomate mousse au citron vert
J'ai vu passé sur les blogs un petit jeu avec Saupiquet.
Je me suis dépêchée de faire une petite recette que j'ai déposée sur 750g avant la clôture du concours mais, je ne vous la donne que mainteant.
C'est une recette qui détourne les acras de morue en une version "thonesque" qui permet d'avoir l'ingrédient principal sous la main sans avoir à aller chez le poissonnier.
Servi avec une salade, un gaspacho de tomate et une mousse citronnée, vous aves là une entrée pleine de goûts et très estivale.
Pour faire rapide, j'ai utilisé le gaspacho de tomate que je trouve au rayon frais dans mon supermarché, il a le mérite d'être plutôt bon et sans doute meilleur que celui que j'aurais fait avec les tomates "pas terribles" que malheureusement je trouve encore...
ACRAS DE THON ET GASPACHO DE TOMATES, MOUSSE AU CITRON VERT
Facile Préparation : 15 ou 30 mn Cuisson : 5 mn
Pour 4 personnes : Pour l'appareil à acras : 2 boîtes de thon au naturel Saupiquet de 133 g (93 g égoutté) 100 g pommes de terre 2 oignons nouveaux 2 c.à soupe de ciboulette ciselée 1/4 de poivron rouge 1 gousse d'ail écrasée 1 c.à café de gingembre frais râpé 2 pincées de piment d'Espelette sel et poivre du moulin Pour l'appareil à enrober : 2 oeufs battus farine de riz huile Pour l'accompagnement : 4 verres de gaspacho de tomates (tout prêt ou maison) 12 cl de crème liquide entière très froide 1 c.à café de jus de citron vert |
Les acras:
- Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, ciseler les oignons et le morceau de poivron rouge finement.
- Dans un saladier écraser le thon et lui ajouter les oignons, le poivron, la ciboulette, la gousse d'ail et le gingembre râpé.
- Incorporer les pommes de terre écrasées au mélange précédent, saler, poivre et assaisonner de piment d'Espelette.
- Chauffer l'huile dans un récipient à bord assez haut, ne pas la laisser fumer.
- Former des croquettes de la taille désirée, les passer dans l'oeuf battu puis dans la farine de riz.
- Frire les acras quelques minutes des 2 côtés en les laissant se colorer un peu.
- Débarrasser sur un papier absorbant.
L'accompagnement :
- Mélanger la crème très froide avec 1 pincée de sel. Ajouter le jus de citron vert.
- Verser dans le siphon, gazer une fois et secouer.
Dressage :
- Lorsque les acras sont un peu dorés, les disposer sur un lit de salade verte.
- Servir le gaspacho dans des verres et l'agrémenter de mousse citronnée.
Tout en fraîcheur cette entrée peut aussi être servie à l'apéritif, amis dans ce cas 2 acras ou 3 par personne seront suffisants.
J'ai mis une préparation allant de 15 à 30 minutes selon le choix du gaspacho... avec le gaspacho tout fait, 15 minutes ont été suffisantes.