Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une petite entrée rapide que tout le monde a appréciée. Pour une fois, le poissonnier avait une longe de thon magnifique et, après avoir lu, il y a quelques temps une recette de Loulou du blog très sympa "Loulou dans sa cuisine", je n’attendais que ça.

J’ai « cuisiné » ce poisson sans relire le billet de Loulou alors j’ai sans doute un peu changé les épices, mais c’était rudement bon. Une des invitées  qui n’aime habituellement ni la viande rouge (le thon cru, ça fait un peu penser à de la viande, non?) ni le poisson cru  a commencé par goûter du bout des lèvres et a finalement beaucoup aimé.

THON « A LA LOULOU » CUIT-CRU

THON_CRU

Pour 6 personnes :
500 g de longe de thon
1 càs de coriandre en poudre
1 càs de gingembre en poudre
½ càc de curry de madras
Sel et plein de poivre(s) malabar, noir, vert etc… moulus par vous
Des baies roses écrasées entre les doigts
Un peu de roquette
Pour la vinaigrette :
1 càc de wasabi en poudre
1 càs de sauce soja
1 càs de vinaigre balsamique
5 càs d’huile d’olive
Sel éventuellement, mais ce n’est souvent pas nécessaire avec la sauce soja

Mélanger toutes les épices et les poivres.
Détailler la longe de thon en petits rôtis de 3 cm de diamètre environ et les rouler dans le mélange d’ épices.
Chauffer à feu assez vif une poêle très plate style crêpière ou une plancha et cuire les « rôtis » en les faisant rouler pour qu’ils soient saisis sur toutes les faces. Cette opération ne doit pas prendre plus de 2 ou 3 mn.
Enlever le thon de la poêle, dès qu’il est froid envelopper chaque rôti dans du film alimentaire et le mettre au frigo.
Faire la vinaigrette avec les ingrédients indiqués (si vous voulez adoucir le wasabi, mettre 1 càc de miel).
Dressage :
Couper le thon en tranches de 4 à 5 mm d’épaisseur, saler à la fleur de sel et parsemer quelques baies roses pour la couleur. Disposer la salade assaisonnée et quelques gouttes de ninaigrette sur l’assiette.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :         

Entrée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :