Muffins salé à la crème d'ail des ours, jambon serrano
Ces jours-ci, nous n'avons pas vraiment d'heure. C'est d'ailleurs bizarre car les gens qui en ce moment ne travaillent pas peuvent changer leurs habitudes, mais, pour nous qui sommes en retraite, le confinement ne devrait rien changer au niveau des horaires... eh bien si ! Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi !
Une chose est sûr par contre, c'est qu'à défaut de recevoir des amis ou d'aller dîner chez eux, on se fait plaisir avec un apéro dînatoire par semaine !
Le dernier m'a permis de faire ces petits muffins très parfumés grâce à l'ail des ours qui cette année encore a bien voulu monter le bout de son nez dans ma petite cour !
Si vous avez de la main-d'oeuvre, en ce moment ça ne manque pas, les enfants pourront vous aider, la recette est facile !
MUFFINS SALÉS À LA CRÈME D'AIL DES OURS, JAMBON SERRANO
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 6 à 8 muffins :
- 90 g de farine T55
- 5 g de levure
-5 cl de lait
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- 50 g de grana padano ou parmesan râpé
- 1 oeuf
- Sel et poivre
Pour la garniture :
- 90 g de fromage frais à tartiner
- 75 g de ricotta
- 6 à 8 feuilles d'ail des ours (à remplacer éventuellement avec 1 c.à soupe de persil et 1/4 de gousse d'ail ciselé)
- Chiffonade de jambon cru (serrano ou Parme)
- Sel si nécessaire
Les muffins :
- Préchauffer le four à 180°.
- Au robot ou à la main, pétrir tous les ingrédients et les mettre dans des moules à muffins.
- Cuire environ 20 minutes et laisser refroidir avant de démouler et de les couper à peu près à la moitié de leur hauteur.
La garniture :
- Pendant la cuisson des muffins, ciseler l'ail des ours lavé et séché et le mettre dans le bol d'un petit mixeur avec le fromage frais et la ricotta.
- Mixer jusqu'à ce que le mélange soit lisse, saler et mixer à nouveau.
Finition :
- Tartiner généreusement la moitié des muffins avec le mélange à l'ail des ours, Lisser un peu les bords et recouvrir avec l'autre moitié. Dresser une tranche de jambon chiffonée au dessus.
Les muffins cuisent rapidement, ils sont meilleurs mangés rapidement, par contre vous pouvez préparer la crème à l'avance, voire même la veille.