Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas fan de saumon fumé, très loin de là même.
Trop gras, trop pâteux, trop salé ou pas assez...

Et, en tout cas, comme vous avez pu le remarquer depuis un peu plus d'une année maintenant, j'ai décidé de me retirer de toutes (avant, je m'abstenais déjà pour la plupart) les propositions de partenariat !

Mais bon, parfois, la chair est faible... Mais non, en fait, c'est simplement parce que je lis quand même mes mails et que quand la façon de vous contacter est adroite et sympathique, je remets mon postulat "anti" en cause.
Pour une fois qu'on ne vous dit pas que vous êtes, la plus belle, la meilleure, la plus intelligente que votre blog est tout simplement génial, je lis plus attentivement et si la démarche de la société me semble cohérente par rapport à ce que je défends, je pousse les investigations plus loin.

Ça a été le cas, il y a quelques jours avec Temps gourmand (clic) (le nom du site me correspond bien avec ce gourmand au singulier) et, en fouillant, j'y vois plein de bonnes choses s'offrir à moi.

D'un commun accord, la maison Temps gourmand m'a envoyé un pavé de saumon fumé, des petits chèvres frais, un magret séché et du jambon, qui à cause d'aléas de distribution, même si le colis était réfrigéré est arrivé avec une DLC dépassée. Je n'ai pas pris le risque de le goûter !

Ce saumon en pavé m'a permis de faire une quinzaine de jolies tranches un peu épaisses que nous avons savourées avec des poireaux rôtis au beurre citronné. Le verdict est sans appel : ce saumon est parfait.
Onctueux mais pas mou, pas gras, fumé et salé à la perfection. Je suis réconciliée avec le saumon fumé et si au départ vous êtes amateurs, vous devriez être conquis.

C'est un saumon fumé d'exception, élevé en Écosse ou en Islande, il est salé au gros sel de Camargue épicé comme il se doit et fumé à la ficelle (comme dans le temps) au bois d'arbres fruitiers.

 

SAUMON FUMÉ AUX POIREAUX RÔTIS ET BEURRE CITRONNÉ

 

Poireaux rôtis et saumon fumé d'exception au beurre de citron

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes (2 poireaux/pers) :

- 8 blancs de poireaux moyens
- 70 g de beurre 1/2 sel à température ambiante
- Le jus d'1/2 citron vert
- Sel et poivre du moulin

Les poireaux :

  • Laver et parer les poireaux, les couper de façon à ce qu'ils soient tous de la même taille.
  • Dans un sautoir pouvant tous les contenir côte à côte, faire fondre 20 grammes de beurre et les faire revenir en les faisant rouler sur eux-mêmes jusqu'à ce qu'ils commencent à se colorer.
  • Verser un demi verre d'eau, saler un peu et couvrir au contact avec un papier cuisson. Porter à ébullition et baisser le feu. Poursuivre la cuisson en retournant les poireaux 1 fois ou 2 et en rajoutant un peu d'eau si nécessaire.
  • Quand ils sont tendres et dorés, augmenter un peu le feu et les faire légèrement caraméliser. Les réserver au chaud.

Le beurre citronné :

  • Pendant la cuisson des poireaux, à la fourchette, incorporer le jus de citron au beurre. réserver.

Pour servir, préparez un plat ou des assiettes avec des tranches de saumon, un ramequin de beurre et les poireaux tièdes.

 

Temps gourmand donc est un site de produits  et vente directe. Allez y faire un tour.

 

 

Balade Poisson Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :