Coquilles Saint-Jacques au beurre de cèpes
Et voilà, Noël est passé, le Jour de l'An se profile... toujours un peu trop vite à mon gré.
Je vais faire un peu la grève des casseroles cette semaine mais tout ce que j'ai pu (un peu aidée par ma fille) préparer pourrait vous faire plaisir le 31 au soir ou le 1er janvier !
Dans mes casseroles, il y a eu du simple (très simple même) et du un peu plus long à préparer !
Le 24 au soir nous avons fait un dîner très "mer" partagé entre huîtres, Saint-Jacques et une grosse sole comme j'ai rarement l'occasion de manger. Tout le monde a eu l'air heureux et content et si pendant que l'on cuisine on pense à faire plaisir, les sourires sont là, au moment de la dégustation, pour vous montrer que vous avez atteint votre but !
Je commence donc par une idée d'apéritif ou d'entrée très rapide à préparer surtout si votre poissonnier a la gentillesse de vous préparer vos coquillages (mais, même sans ça, ce n'est as compliqué, juste un peu plus long !).
C'est une recette que j'ai aperçue en feuilletant le dernier livre de Jean-François Piège... enfin presque car n'ayant pas de morilles séchées comme dans la recette originale, je les ai remplacées par des cèpes.
Pour une fois donc, j'ai gardé et servi mes coquilles dans leurs coquilles et si l'aspect est un peu surprenant, nous avons adoré, j'essayerai la version morilles une prochaine fois !
COQUILLES SAINT-JACQUES AU BEURRE DE CÈPES
Facile
Préparation : 10 mn si les coquilles sont préparées
Cuisson : 3-4 mn
Pour 6 personnes :
- 6 coquilles Saint-Jacques parées (la noix propre attachée à la coquille)
- 20 g de beurre
- 2-3 g de cèpes séchés
- 1 petite pincée de fleur de sel
- Préchauffer le four en position grill.
- À la fourchette, malaxer le beurre et les cèpes mixés finement. Ajouter les sel et poser une lamelle de beurre sur chaque noix de Saint-Jacques.
- Poser les coquilles dans un plat allant au four et les passer 3 ou 4 minutes sous le grill.
- Déguster aussitôt.
Je ne vous promets pas que toutes les recettes à venir seront aussi simples mais celle-là bat tous les records.