Moutons et boeufs anglais
Il y a quelques semaines, un peu avant Pâques, je suis allée en Angleterre, dans le Kent plus précisément.
C'est une région que je connais bien puisque ma fille aînée y vit depuis pas mal d'années.
Mais, cette fois, avant de pouvoir aller embrasser mes petits-enfants, je suis allée à la rencontre de la filière viande d'agneau et de boeuf de l'AHBD (sous ces lettres se cache l'organisme "Agriculture and Horticulture Development Board " et, comme à chaque fois que nous allons à la rencontre de producteurs ou d'éleveurs, cette visite a été très intéressante.
Contrairement à ce que je pouvais penser, la France ne produit pas suffisamment de viande pour sa consommation et quand à en importer, autant s'adresser à des gens qui se sont engagés pour produire une viande de qualité !
Ayant accompagné pendant de nombreuses années années monsieur Mamina qui en dehors des chiens et des chats soignait aussi veaux, vaches, agneaux, moutons et brebis à moins que ce ne soient des cochons ou quelques ours de passage dans notre ville avec un cirque, l'élevage ne m'est pas totalement inconnu !
Voir des brebis (plusieurs centaines) prêtes à agneler brouter de la bonne herbe dans un pré vous laisse présumer de la qualité de la viande.
La filière anglaise AHDB travaille avec un cahier des charges très strict et précis pour proposer une viande de qualité avec des animaux élevés et abattus dans les meilleures conditions (sans brutalité ni stress).
Si vous trouvez ce label sur vos paquets de viande, vous saurez que c'est une garantie !
Pour ma part, j'ai rapporté une barquette d'aloyau (en bravant peut-être des interdits, mais personne ne m'a rien demandé, ouf !) de boeuf mâturé 3 semaines et je me suis empressée de le cuire à mon retour.
L'aloyau rapporté, cuisiné en toute simplicitét, grillé et accompagné d'oignons rôtis, de sucrine braisée et de quelques pommes de terre, nous a permis d'apprécier la tendreté et le goût de cette viande.
Je reviendrai aussi dans un autre article avec une recette de ragoût d'agneau (mais si, il y aura encore des journées froides, je vous assure !) mangé dans une auberge de campagne le dernier jour de notre voyage.
Je vous emménerai aussi dormir dans une magnifique propriété du Kent... ça pourrait vous donner des idées d'escapades !