Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je fais une petite pose dans mon récit de croisière et aussi une infidélité aux bonnottes aujourd'hui car, pour cette recette il me fallait une pomme de terre moins nouvelle et un peu plus riche en amidon.

Car, je vous rappelle, au cas où vous l'auriez oublié que lorsque vous mangez des bonnottes de Noirmoutier, comme elles sont cueillies avant d'être totalement matures, elles sont "légères"!

Contenant peu d'amidon vous pouvez presque les déguster comme des légumes verts.

Ce petit gâteau de pomme de terre n'a rien de bien original dans la mesure où il s'inspire des pommes Anna, mais en étant plus épais, il est tout aussi doré et moins riche en beurre.

J'ai essayé de le faire dans une version non individuelle, mais j'ai eu plus de mal à le faire dorer et, bien que bon, il était beaucoup moins joli et moins croustillant aussi.

Ceci dit, en accompagnement d'une viande ou en entrée avec une salade, ce gâteau est toujours accueilli avec enthousiasme par tout le monde.

J'ai encore cette fois craqué pour la saveur de mon thym frais mais si vous voulez mettre de la sauge ou du romarin, ce sera très bon aussi.

 

 

GÂTEAU DE POMMES DE TERRE AU CHÈVRE ET AU THYM FRAIS

 

 

Gâteau de pommes de terre au chèvre et au thym frais

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 moules de 8 cm de diamètre :
- 6 ou 7 grosses pommes de terre
- 60 g de beurre 1/2 sel fondu refroidi
- 60 g de chèvre assez frais
- Quelques brins de thym frais (avec fleurs évidemment)
- Poivre du moulin

 

  • Mettre le beurre fondu dans un plat à gratin.
  • Préchauffer le four à 220°.
  • Laver, sécher et éplucher les pommes de terres, les tailler à l'aide d'une mandoline (ou à l'épluche-légumes) en tranches très fines (comme pour des chips) et les mettre dans le plat contenant le beurre. Mélanger délicatement pour que toutes les lamelles soient enrobées de beurre, donner un tour de moulin à poivre, remuer encore.
  • Couper le fromage de chèvre en lamelles fines.
  • Tapisser les moules en disposant 3 couches de pommes de terre en les disposant en rosace. Parsemer d'1 ou 2 lamelles de chèvre et continuer de la même façon jusqu'à épuisement des ingrédients.
  • Tasser avec le dos d'une cuillère et enfourner une trentaine de minutes.
Gâteau de pommes de terre au chèvre et au thym frais
  • Laisser tiédir un peu avant de démouler.
  • Manger tiède.

 

Ces gâteaux de pommes de terre sont vraiment délicieux et quand même moins riches que les pommes Anna donc il n'y a aucune raison de s'en priver.

Salé Pommes de terre Fromage de chèvre Thym
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :