Scones anglais aux pommes de terre
De retour dans un pays où j'ai accès aux casseroles familiales, c'est le livre de cuisine de ma petite fille qui m'a tout de suite parlé.
Mary Berry, la fameuse grand-mère anglaise "so chic" qui anime bon nombre d'émissions de télé m'a interpellée avec ses scones à la pomme de terre.
Les gâteaux à la pomme de terre, on en fait dans de nombreux pays, et j'en avais fait un, sucré avec un coulis de fruits rouges, l'année dernière en rentrant de Noirmoutier.
Ces scones par contre ne peuvent pas convenir aux allergiques au gluten puisqu'ils contiennent quand même 175 g de farine de blé.
SCONES AUX POMMES DE TERRE
Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 12 à 15 mn
Pour 6 à 8 scones :
- 175 g de farine
- 50 g de beurre à température ambiante
- 1/2 sachet de levure chimique
- 40 g de sucre en poudre
- 100 g de purée de pommes de terre
- 1 pincée de sel
- 3 c. à soupe environ de lait
- Préchauffer le four à 220°.
- Tapisser une plaque avec un papier sulfurisé ou un tapis en silicone.
- Unir la farine et la levure dans un grand saladier, ajouter le beurre et mélanger rapidement jusqu'à l'obtention d'un crumble assez fin.
- À la fourchette, écraser les pommes de terre avec le sucre et incorporer ce mélange au 1er appareil.
- Diluer avec (+ ou -) 3 cuillerées de lait jusqu'à ce que la pâte soit souple mais pas collante.
- Au rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à 1,5 centimètre d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce, couper des ronds d'environ 5 centimètres de diamètre.
- Mettre les scones sur la plaque de cuisson et cuire de 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient un peu colorés.
Les déguster chauds ou tièdes avec du beurre 1/2 sel et un peu de marmelade, et comme ils disent ici : "delicious"!
N'étant pas chez moi, je n'ai pas tout mon matériel, je n'ai pas trouvé d'emporte-pièce dans le placard de ma fille... pas de verre adapté non plus alors, j'ai mis la pâte dans des caissettes à muffins, et, au bout de 12 minutes, je les ai démoulés et remis un peu plus d'une minute dans le four toujours chaud.
Lorsque vous dégustez ces scones, il est impossible de dire q'ils contiennent de la pomme de terre! Ils sont très bons, la pomme de terre se prête décidément vraiment à tout!