Une recette avec le Mont d'Or
Dans la famille fromage, je demande le Mont d'Or.
Je triche un peu car comme vous le savez déjà, j'aime tous les fromages.
Mais ce fromage-là est saisonnier et justement, sa saison c'est maintenant.
Il arrive en droite ligne de Franche-Comté de mi-septembre à mi-mai, très crémeux et sanglé avec sa ceinture d'épicéa qui lui donne toute sa spécificité.
Qui ne connaît pas la fameuse recette du Mont d'Or gratiné dans sa boîte avec du vin du Jura?
Quand on cherche sur le net, c'est la recette qui revient le plus souvent alors que, comme avec beaucoup de fromages, il peut se prêter à plein d'autres associations.
Cette intro est là pour vous présenter un jeu que j'ai découvert grâce à mon ami Olif et auquel je vais participer sans même vraiment savoir si il y a un cadeau à la clé, pour le fun.
Comme j'adore "penser" sur des thèmes imposés et comme j'aime particulièrement le Mont d'Or, je me lance. Vous pouvez en faire autant et si vous faites partie des 5 participants sélectionnés, vous irez refaire votre recette là-bas, chez Marc Faivre où vous serez accueillis et coocoonés.
Pour le reste, je n'en sais pas beaucoup plus, si ce n'est que la date limite de la remise des recettes sera le 14 décembre et celle où les gagnants iront cuisiner leur plat devant des pros le 12 janvier 2012.
En fin de billet, je vous mets le logo nécessaire et en attendant que vous vous lanciez, je vous propose une première recette somme toute assez classique où j'ai associé le Mont d'Or aux pommes de terre, aux noix (classique, vous avez dit classique?) et à la salade.
CRÈME DE POMMES DE TERRE AU VACHERIN MONT D'OR ET SA SALADE AUX NOIX
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 20 mn
Pour 4 personnes: 12 pommes de terre de taille moyenne 6 c. à soupe bombées de Mont d'Or bien crémeux quelques poignées de salades mélangées 1 échalote ciselée quelques cerneaux de noix quelques lamelles de betterave de Chioggia et de champignons crus vinaigrette huile de noix-balsamique
sel et poivre |
Laver et cuire les pommes de terre avec leur peau dans l'eau bouillante. Les éplucher et les mixer avec le Mont d'Or, assaisonner et réserver.
Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la salade et la vinaigrette.
Émulsionner l'huile de noix avec le vinaigre balsamique. Ajouter l'échalote, saler et poivrer.
Dressage:
Étaler une épaisse couche de crème de pommes de terre au vacherin.
Dresser la salade assaisonnée dessus avec quelques lamelles de betterave et de champignons.
Parsemer de noix concassées et arroser d'un filet de vinaigrette.
Voilà, il n'y a rien de compliqué mais c'est un délice.
L'acidulé de la vinaigrette fait merveille pour mettre la saveur du fromage en avant et les noix apportent un croustillant toujours agréable quand on a un plat très crémeux.
Dès la semaine prochaine sur le site du Mont d'Or (lien plus haut), vous retrouverez ce petit logo...
... et vous saurez tout.
Je réfléchis à une autre recette pour participer au jeu, comme vous, je l'espère.