Le dimanche où j'ai déjeuné avec Eric Briffart
Quelquefois je dois me pincer pour réaliser que dimanche dernier j'ai déjeuné à l'Hôtel du Lion d'Or à Romorantin (Hôtel-restaurant Relais & Châteaux appartenant à la famille Clément) avec Eric Briffart.
Je rentrais tout juste du stupéfiant Salone del Gusto et à Romorantin si des producteurs de la région présentent, boudin blanc, chèvres, foie gras ou tartes tatin (j'en passe et des meilleurs) on ne joue pas dans la même cour.
Le monde entier ne vient pas à Romorantin mais, la concentration de MOF avec leurs cols rayés bleu-blanc-rouge prouve l'importance de l'événement.
Apès Turin, Romorantin peut paraître petit mais, j'ai eu le privilège de voir une manifestation qui, si elle est peu connue dans notre monde de blogueurs, a permis a des gens aussi connus que Patrick Roger par exemple de participer et d'être lauréat d'un concours chocolat lorsqu'il était plus jeune.
Les concours de cuisine, ça a toujours un côté un peu kitsch mais le savoir-faire est impressionnant et voir des professionnels travailler le sucre, le chocolat ou dresser des assiettes comme on le faisait avant montre que la tradition perdure et que si il est important de savoir faire "moderne", la base de tout est dans le travail recherché que nos aînés ont initié.
La tarte tatin (préparée par la confrérie de la tatin) n'a pas été faite avec cette belle pomme verte que Blanche Neige aurait sûrement voulu croquer. Elle n'attendait qu'à être réchauffée et, si le travail du sucre me fait souvent sourire, je dois dire que je suis tombée en "amour" devant la pomme-là (faisant partie d'un composition élaborée) d'une beauté et d'une transparences étonnantes.
En cuisine, quand on voit le travail du moindre jeune, je me sens toute, mais vraiment toute petite.
Et dimanche donc, je me sentais encore plus petite quand étant douze autour d'une table, j'étais entourée de six MOF.
Mon voisin de gauche étant Eric Briffard, nous avons immortalisé ça à la fin du repas avec Didier Clément, le Chef du Lion d'Or qui nous a gâtés.
Je n'ai pas retenu tous les noms des MOF (honte à moi) mais il y avait aussi Stéphane Glacier et Frédéric Jaunault qui est consultant en fruits et légumes et que nous connaissons grâce à Sandrine Bauman.
Voilà la sculpture qui sous l'oeil de Frédéric Jaunault a gagné le premier prix de sculppture sur légumes.
En me baladant, j'ai noté quelques adresses pour les gourmands de la région Sologne :
Le safran du Berry : http://www.safranduberry.fr/
La ferme de la Faubonnière : mail : contact@fermedelafaubonnire.com
La ferme est exploitée par les frères Crèche qui vous proposent de la viande viande en caissettes à la découpe, des poulets et vous proposent aussi du foie gras frais et/ou des bocaux. Je l'ai goûté, il est excellent.
Il faisait un temps magnifique un peu frisquet mais superbe, pour la 36ème édition l'an prochain, ce serait une bonne idée que vous veniez vous aussi...