Gâteau d'asperges vertes, saveur de balsamique
Il y a quelques printemps déjà, je vous avais proposé un flan aux asperges vertes.
C'est un bon moyen de tout utiliser dans les asperges qui cette année encore ont bien du mal à être à des prix raisonnables.
L'asperge est vraiment un légume saisonnier , avec elle, pas le temps de se lasser d'autant que ses versions de conserve ne ressemble en rien au produit frais.
Si, quand on arrive en fin d'hiver, j'en ai assez des courges diverses et variées, dès que la saison de l'asperge commence, je me précipite et quand elle se termine, je trouve toujours que le temps a passé trop vite !
Cette recette d'asperges est une sorte de "gâteau" chaud fait avec les queues des asperges et une salade tout en fraîcheur faite avec les têtes.
La recette n'est pas compliquée, elle peut faire un joli dîner léger ou une entrée "chic" pourquoi pas pour jeudi prochain, jour de l'Ascension.
GÂTEAU D'ASPERGES VERTES, SAVEUR DE BALSAMIQUE
Facile Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes : 4 asperges par personne 2 échalotes 15 cl de crème fraîche liquide 2 oeufs entiers 1 jaune d'oeuf 75 g de parmesan râpé
huile d'olive vinaigre balsamique sel et poivre |
Le gâteau d'asperges :
- Préchauffer le four à 160° avec un plat à bain-marie.
- Laver et éplucher les asperges si nécessaire. Couper les têtes à 6 cm et détailler les queues en rondelles.
- À feu assez doux, faire fondre sans coloration les échalotes dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les rondelles de queues d'asperges et les faire revenir pendant 2 minutes environ.
- Verser un verre d'eau, saler et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir avec un papier cuisson. poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les asperges soient très tendres. Égoutter et laisser tiédir.
- Pendant la cuisson des légumes, mélanger les oeufs, le jaune et le parmesan. Ajouter la crème en battant jusqu'à l'obtention d' un appareil lisse, ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
- Incorporer les queues d'asperges égouttées, verserl'appareil dans des moules beurrés si nécessaire (en silicone ou en métal) et cuire au bain-marie pendant 20 minutes.
- Attendre quelques minutes avant de démouler.
La salade d'asperges :
- Pendant la cuisson des "gâteaux", cuire les têtes d'asperges 6 à 7 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et réserver.
- Préparation une vinaigrette en émulsionnant l'huile et le vinaigre.Assaisonner.
Dressage :
- Laisser refroidir les gâteaux quelques minutes et les démouler sur les assiettes délicatement.
- Déposer les asperges restantes et arroser le tout (gâteau et asperges) d'un peu de vinaigrette au vinaigre balsamique.
Le vinaigre balsamique se marie particulièrement bien avec ce plat délicat.
Nous aurions pu déguster ce plat froid mais vous savez que le contraste chaud-froid a toujours ma préférence.
Et vous, dites-moi comment vous allez le déguster?