Gâteau de champignons-curry doux, vinaigrette noisette et ciboulette
La période est un peu difficile pour les légumes... on se lasse (enfin moi!) des panais et autres tubercules d'hiver.
Et si je craque encore pour les poireaux, mes yeux commencent à regarder les petits pois venus d'Espagne et les petits navets nouveaux.
Je refuse encore de craquer pour les quelques asperges que je vois, j'attends les françaises, mais par contre, je cède facilement aux champignons de couche qui eux, n'ont pas de saison. et poussent dans ma région.
Je vous propose d'assaisonner ce ptit flan de curry doux (de Madras par exemple); pour ma part, je l'ai parfumé au Kari Gosse, si vous en trouvez, laissez vous aller, ce mélange d'épices est un régal.
Mes petites-filles ont beaucoup aimé ces petits gâteaux qui en plus d'être bons permettent une jolie présentation à l'assiette.
Vous pouvez choisir de le faire dans un moue unique, pourquoi pas côtelé, auquel cas, vous servirez la vinaigrette en saucière, à part.
GÂTEAU AUX CHAMPIGNONS ET CURRY, VINAIGRETTE À L'HUILE DE NOISETTES
Facile Préparartion: 15-20 mn Cuisson: 15 mn
Pour 8 ramequins ou empreintes à muffins: Pour les gâteaux de champignons: 250 g de champignons de Paris 25 cl de crème liquide (ou 12,5cl de crème et 12,5 cl de ricotta) 2 oeufs entiers + 2 jaunes 2 belles pincées de Kari Gosse
Pour la vinaigrette: 4 c.à soupe d'huile de noisettes 2 c. à soupe d'huile de tournesol 2 c.à soupe de vinaigre de Xérès 1 c.à Soupe de moutarde 4 c.à soupe de ciboulette ciselée
un peu de beurre sel et poivre |
Les flans:
Éplucher les champignons et les tailler en duxelle (petits dés).
Les étuver au beurre dans une sauteuse jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Assaisonner de sel et poivre.
Laisser tiédir.
Préchauffer le four à 160° avec un plat rempli d'eau pour faire un bain-marie.
Battre les oeufs et la crème, ajouter les champignons cuits et ajuster l'assaisonnement sans oublier le curry.
Verser l'appareil dans des moules en silicones ou des ramequins beurrés.
Cuire au bain-marie une quinzaine de minutes, attendre quelques minutes avant de démouler.
Vérifier la cuisson en piquant une lame de couteau dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche.
La vinaigrette:
Pendant la cuisson des flans, mélanger la moutarde à la fourchette avec l'huile pour faire comme une mayonnaise. Ajouter le vinaigre en continuant à battre, assaisonner de sel et poivre, incorporer la ciboulette ciselée.
Dressage:
Démouler les gâteaux de champignons et les entourer d'un cordon de vinaigrette.
Vous pouvez servir ces petits flans chauds ou froids, nous avons testés les deux versions et je ne sais pas laquelle je préfère.
Dans les jours qui vont suivre, je vais être un peu plus "présente" auprès de vous mais je vais aussi vous proposer des coquilles Saint-Jacques, des boulettes crevettes coppa aux cacahuètes, un dessert choco-framboises et je ne sais quoi encore.