Financiers aux cranberries
Je voulais absolument faire goûter le riz au lait de l'Ami Jean à mon gendre, mais, je vous l'ai déjà dit, ma petite-fille a un slogan : "le riz au lait c'est mauvais, les macarons c'est trop bon".
Le plus souvent quand j'ai mes petites-filles pour un week-end, leurs parents sont là aussi, alors, si je faisais du riz au lait, il fallait prévoir autre chose.
Hélène et moi (surtout elle d'ailleurs) avons donc fait des financiers.
Je n'ose pas dire financiers de fond de frigo mais presque car c'est une barquette de cranberries qui a tenté la jeune fille quand elle sortait la poudre d'amandes du tiroir à fruit sec, en bas du frigo.
FINANCIERS AUX CRANBERRIES
Facile Préparation : 10 mn Cuisson : 20 mn
Pour une douzaine de financiers : 120 g de blancs d'oeufs (environ 4 blancs) 125 g de sucre 120 g de poudre d'amandes 45 g de farine 160 g de beurre 2 c. à soupe de cranberries séchées |
- Préchauffer le four à 180°.
- Porter le beurre coupé en morceaux à petite ébullition pendant 5 minutes. Le laisser refroidir.
- Mélanger le sucre, les amandes et la farine.
- Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
- Lorsque le beurre est un peu refroidi, le verser en 3 fois dans la pâte après l'avoir filtré pour ôter les impuretés. Remuer entre chaque ajout.
- Remplir les moules à financier à mi-hauteur.
- Répartir quelques cranberries dans chaque moule, recouvrir avec le reste de pâte et remettre encore quelques fruits.
- Enfourner une vingtaine de minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Finalement, la demoiselle qui, jusque là n'aimait pas le riz au lait a dit que celui-là est vraiment bon. Merci Stéphane Jégo, l'Ami Jean.