Encore des framboises...
Le 14 juillet a encore été très mouillé chez moi et je ne suis pas certaine vu ce qu'il tombait à l'heure où j'écrivais ces mots que le feu d'artifice ait pu avoir lieu.
Nous avons quand même été au marché du samedi et monsieur Mamina m'accompagnant puisqu'il ne travaillait pas, nous étions deux à porter les paniers qui sont rentrés plein de bonnes choses...
J'ai donc pas mal cuisiné ce 14 juillet mais pour aujourd'hui, je me contente de vous ressortir une "vieille" recette réalisée l'année dernière.
Nous nous étions régalés de ces gâteaux répondant au joli nom de puits d'amour... si vous les avez ratés, essayez- les cette fois, vous ne le regretterez pas.
La recette venait de Yam magazine... il se fait un peu attendre ce mois-ci, je suis pourtant curieuse de voir les nouvelles idées!
L'an passé, je n'avais pas regardé le temps que j'avais mis à réaliser la recette, vous pensez bien que cette année, je m'en rappelle encore moins...
PUITS d'AMOUR
Pour 6 personnes: pâte feuilletée
Crème pâtissière: 1/2l (500 g) de lait entier 1, 5 gousse de vanille ouverte et grattée 20 g de beurre 100 g de sucre semoule 90 g de jaune d'oeufs (environ 3) 40 g de poudre à crème ou Maïzena 10 g de farine Crème puits d'amour: 250 g de crème pâtissière 1, 5 feuille de gélatine réhydratée dans l'eau froide 100 g de blancs d'oeufs 65 g de sucre
Garniture: framboises fraîches sucre en poudre |
Les fonds de tarte:
Foncer des moules individuels plus hauts que large avec la pâte et les cuire à blanc selon la méthode habituelle pendant 20 à 25 minutes. Laisser refroidir et démouler délicatement.
La crème pâtissière:
Porter le lait à ébullition avec la vanille et le beurre. Laisser infuser et refroidir un peu.
Faire blanchir le sucre et les jaunes, ajouter la farine et la poudre à crème (ou la Maïzena), verser le lait sur cet appareil, faire bouillir une minute en remuant sans cesse et laisser refroidir en filmant au contact.
Fouetter à nouveau pour bien lisser.
La crème puits d'amour:
Dans un cul de poule, chauffer la crème pâtissière au bain-marie, ajouter la gélatine ramollie.
Monter les blancs en neige ferme avec le sucre et les ajouter délicatement à la crème pâtissière.
Finition et dressage:
Déposer des framboises au fon des tartelettes, les recouvrir de crème puits d'amour en dôme en lissant à la spatule.
Décorer d'une framboise coupée et éventuellement d'un copeau de feuille d'or.
Saupoudrer de sucre, caraméliser au chalumeau et laisser figer au froid.
Servir avec du coulis de framboises.
Il y a tout dans ce dessert, le sucré, l'acidulé, le croquant et le tendre... un vrai bonheur. À refaire pour moi.