Blanquette à l'ancienne: comfort food
Nous ne sommes que début mars et même si nous rêvons déjà de printemps, il faut patienter encore un peu.
Je vous rappelle que dans le dernier numéro de Yummy magazine paru le 15 février il y a plein de rubriques toutes plus appétissantes les unes que les autres et en particulier une rubrique "Comfort food" dans laquelle vous pourrez trouver ma blanquette à l'ancienne, mais pas que...vous trouverez aussi un dossier spécial"pâtes à tarte" et des recettes de poireau ou d'agrumes pour ne vous parler que de ça.
Pour télécharger Yummy magazine cliquez ici.
Pour le feuilleter, c'est là.
Pour vous mettre en appétit, voilà ma blanquette, recette familiale éprouvée depuis des années et des années que nous mangions avec du riz blanc... mais monsieur mamina préfère les pommes de terre, comme on faisait chez lui, alors, ce sera pommes de terre.
BLANQUETTE DE VEAU À L'ANCIENNE
Facile Préparation: 20 mn Cuisson: 55 mn
Pour 4 à 6 personnes: 1,200 kg de veau coupé en morceaux (poitrine et épaule) 20 cl de vin blanc sec 300 g de carottes 1 gros oignon 2 clous de girofle 2 gousses d'ail un bouquet garni 70 g de beurre 70 g de farine 1,5 l de bouillon de volaille 3 jaunes d'oeufs 1 dl de crème fraîche épaisse le jus d'un citron
sel et poivre |
- Dans une cocotte, mettre les morceaux de viande et les couvrir d’eau à niveau. Porter à ébullition et écumer.
- Ajouter le vin blanc, l’oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni et l’ail écrasé non pelé . Saler et poivrer. Porter à ébullition et cuire à petits bouillons.
- Au bout de 20 minutes, ajouter les carottes lavées et épluchées, coupées en rondelles ou en bâtonnets.
- Après 45 minutes, ôter la viande et l’éponger à l'aide d'un papier absorbant.
- Dans une casserole, faire revenir les morceaux de viande dans le beurre.
- Saupoudrer de farine et cuire pendant 2 ou 3 minutes. Mouiller à hauteur avec le bouillon et poursuivre la cuisson doucement environ 30 minutes.
- Mélanger les jaunes d’oeufs avec la crème, les délayer avec un peu de bouillon et les ajouter. Attendre que la sauce soit onctueuse et liée.
- Ne pas faire bouillir.
- Couper le feu et ajuster l’assaisonnement.
- Parsemer éventuellement de persil plat ciselé et servir avec des pommes de terre cuites à l’anglaise.
J'ai essayé de nombreuses autres recettes au fil des ans, j'en ai mangé de très bonnes mais, celle-là, c'est la MEILLEURE, qu'on se le dise.
Je reviendrai vers vous ce soir, aujourd'hui, je suis à Paris. Je vais déjeuner chez Hélène Darroze mais j'ai quelque chose à vous faire gagner...