Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis quelques jours, c'est la fête chez moi (enfin, ce sont des recettes en vue des fêtes) car, à l'instar des grands couturiers qui doivent anticiper sur les saison, il faut bien que les recettes festives vous atteignent avant le 24 décembre !

Raisonnablement si nous mangeons festif en ce moment, je ne vous promets pas d'être réellement à la diète pour Noël ou le jour de l'an.

Ceci dit, ce dessert totalement de saison revient souvent chez moi depuis que je l'ai découvert et si vous l'avez raté l'année dernière, ne le laissez pas passer cette année.

Je l'avais servi à l'assiette, mais le rendu est superbe aussi dans un compotier. Ceci cette fois, j'étais en grève et JE N'AI PAS FAIT DE PHOTO !

 

POIRES POCHÉES AU SIROP ÉPICÉ ET PISTACHES

Poires pochées au sirop épicé et pistaches

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h environ

Pour 6 personnes :

- 6 poires Doyenné du Comice pas trop mûres(taille moyenne)
- 1,5 l d'eau minérale
- 15 cl d'eau de fleur d'oranger
- 15 gousses de cardamome
- 300 g de sucre en poudre
- Quelques pistaches vertes concassées

  • Porter l'eau à ébullition, ajouter la fleur d'oranger ou le sirop à l'eau de rose), les gousses de cardamome et le sucre.
  • Baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons 20 minutes environ jusqu'à ce que le sirop épaississe un peu.
  • Pendant que le sirop épaissit, couper un peu la base des poires pour qu'elles puissent tenir droites dans une casserole.
  • À l'aide d'un vide-pommes (sans remonter jusqu'à la queue) vider les poires par l'intérieur. Ne pas les peler.
  • Poser les poires debout dans une casserole pour qu'elles tiennent côte à côte, verser le sirop à la cardamome et les pocher 30 minutes environ jusqu'à ce qu'elles soient tendres (utiliser une pique pour vérifier qu'il n'y a aucune résistance). Les sortir du sirop et les laisser tiédir.
  • Servir tiède ou à température ambiante en versant un peu de sirop de cuisson au fond des assiettes et en parsemant les poires de brisures de pistaches.

Servies plusieurs fois à des invités, ces poires ont toujours rencontré un franc succès. Elles terminent parfaitement un repas un peu copieux !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :