Crème de potiron aux noix de cajou, betterave et champignons
C'est une recette qui m'a permis d'utiliser tout mes restes de la semaine.
Vous êtes comme moi, vous n'aimez pas gâcher et, vous êtes forcément comme moi aussi, il y a des moments où il y a des restes (plus ou moins petits).
Un fond de velouté, quelques champignons, de la betterave crue, quelques feuilles vertes ! Et si on en profitait pour faire une jolie assiette, colorée et goûteuse?
Mon envie première avait été d'utiliser un reste de pot de purée de noisettes (non sucrée) et j'ai changé d'avis en voyant que c'était celui de purée de noix de cajou (magasin bio) qui était le plus près de se terminer.
Une fois mon recyclage terminé, j'étais assez contente de moi en pensant que nul n'aurait pu deviner qu'il s'agissait d'une récupération.
J'espère que cela vous donnera quelques idées mais retenez déjà celle-là : l'ajout d'une pâte d'oléagineux dans un velouté de potiron, ça marche drôlement bien !
CRÈME DE POTIRON AUX NOIX DE CAJOU, BETTERAVE ET CHAMPIGNONS
Facile
Préparation : 15-20 mn si le velouté est prêt
Cuisson : 10 mn
Pour 4 assiettes :
- 4 à 6 louches de velouté de potiron
- 3 c.à soupe bombées de purée de noix de cajou (ou noisette)
- 30 noix de cajou nature (ou noisettes)
- 4 champignons de Paris
- Quelques rondelles très fines de betterave crue
- Quelques feuilles de salade
- Sel si nécessaire
- Dans une poêle, à feu moyen, à sec, torréfier les noix de cajou (ou les noisettes) pendant 5 minutes environ. Réserver.
- Mettre le velouté dans une petite casserole avec la purée de noix de cajou (ou de noisettes), chauffer doucement 5 minutes. Fouetter pour que la pâte de cajou fonde dans le velouté. Mixer pour que l'ensemble soit homogène, ajuster l'assaisonnement.
- Pendant que le velouté chauffe, tailler très finement des tranches de champignons à la mandoline.
- Répartir le velouté au fond des assiettes, dresser rapidement une ligne avec noix de cajou (noisettes), concassées ou non, betterave et lamelles de champignons.
- Servir aussitôt en arrosant d'un filet d'huile de noisettes éventuellement.
Aujourd'hui, c'était donc "de l'art d'accomoder les restes" mais ce ne sera pas comme ça tous les jours, c'est promis.