Coeurs d'artichauts, asperges vertes, petits pois et crème de cerfeuil
Je vous avais prévenus, des asperges, il va y en avoir sur mon blog... jusqu'à ce que vous imploriez grâce!
Je suis certaine que vous ne crierez pas encore stop devant cette assiette plutôt raffinée aux couleurs de saison... enfin, j'espère!
Aujourd'hui encore, ce n'st pas difficile à faire sauf peut-être le "tournage" des coeurs d'artichauts.
Je sais que certaines ne savent pas. Un de ces jours, je ferai un pas à pas.
Donc, à part ce "détail", tout était très simple et d'autant plus simple qu'étant en mode vidage de congélateur, j'ai utilisé des petits pois surgelés.
Si vous en avez des frais, ce sera encore mieux mais, à moins de les avoir préparés pour autre chose et qu'il vous en reste, ça vous prendra un peu plus de temps!
COEURS D'ARTICHAUTS, ASPERGES VERTES, PETITS POIS ET CRÈME DE CERFEUIL
Moyennement facile (à cause des artichauts)
Préparation : 30 mn
Cuisson : moins de 30 mn si les asperges sont cuites
Pour 2 personnes :
- 4 petits artichauts en bouquet
- 1 citron
- 8 ou 10 asperges vertes
- 4 c.à soupe de petits pois cuits
- 15 cl de crème liquide
- 3 c.à soupe rases de cerfeuil ciselé
- 3 c.à soupe de parmesan râpé grossièrement
- Quelques petites tranches de baguette un peu grillées
- Sel et poivre du moulin
Les artichauts :
- Mettre de l'eau dans un saladier et y presser le jus du citron. Les artichauts étant crus, ôter les feuilles les plus dures et couper à 1 cm au dessus des coeurs. Continuer à ôter les feuilles jusqu'à atteindre celles qui commencent à être tendres.
- Couper la tige des artichauts à 3 centimètres environ. Éplucher en ne gardant que la partie tendre et terminer en arrondissant les coeurs. Creuser le foin avec une cuillère parisienne. Frotter avec le citron ayant servi faire le jus et plonger aussitôt dans le saladier d'eau citronnée.
- Porter de l'eau à ébullition, saler et cuire les coeurs d'artichauts jusqu'à ce qu'il soient tendres. Égoutter et réserver.
Les asperges :
- Parer et peler les asperges. Couper les têtes à 5-6 cm et cuire têtes et queues à l'eau bouillante salée (les queues serviront à une autre préparation) pendant quelques minutes. Égoutter et réserver.
La crème de cerfeuil :
- Mélanger la crème et le cerfeuil ciselé, mettre dans une petite casserole et porter doucement à ébullition. Couper le feu et mixer. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre blanc du moulin et réserver.
Dressage :
- Répartir les petits pois de façon aléatoire au fond de l'assiette, dresser les coeurs d'artichauts et les asperges, ajouter la sauce.
Si vous voulez ajouter du croquant, faire griller à feu moyen pendant 2 minutes du parmesan un peu sec et grossièrement râpé jusqu'à ce qu'il soit blond et ressemble à du gros sable.
Vous pouvez aussi, si il vous reste du pain de la veille faire des tranches fines et les dorer à la poêle!