Maquereaux aux herbes brûlées à la flamme de Stéphane Jego
Que de choses encore à vous raconter! Je ne sais même pas si je vais y arriver!
Je me demande si mes journées seront assez longues... je dois revenir sur les plaisirs nombreux et les atouts de la croisière que j'ai fait en mai, je dois aussi vous parler de ma re-découverte de Colonnata en Toscane et voilà que comme je suis encore (!!!) partie me promener, il faut que je vous parle des Épicuriales de Liège en Belgique et de ma promenade à Maastricht en Hollande.
Pfff, je ne suis pas certaine d'arriver à tout faire!
Je vais donc commencer par une recette, qui n'est pas la mienne mais celle que Stéphane Jego (l'Ami Jean) nous a servi en démo à Liège.
Je n'ai pas eu le temps de la refaire encore mais cela ne saurait tarder et je vous conseille vivement (très vivement même) de l'essayer pour avoir dès maintenant l'impression d'être en été et de cuisiner au barbecue... sans ses inconvénients!
Eh oui, avec ce mode de cuisson, les herbes brûlent sur le poisson peu cuit en apportant leurs saveurs de garrigue mais pas le goût de brûlé ou de trop cuit qu'on a parfois quand on veut faire du poisson au barbecue.
FILETS DE MAQUEREAUX AUX HERBES BRÛLÉES
Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 à 2 mn
Pour 6 personnes :
Pour le poisson :
- 3 maquereaux de 500 g pièce
- 1 saladier d'herbes (thym, laurier et romarin)
Pour la garniture :
- Une vingtaine d'oignons nouveaux
- Une dizaine de petits piments verts padrone (très doux) ou 2 poivrons verts
-Sel et poivre
- Huile d'olive
- Lever les filets de maquereaux en essayant d'ôter les arêtes avec le couteau sans abîmer la chair avec une pince à épiler.
- Préchauffer le four vapeur à 63° (si c'est un four normal, préchauffer de la même façon mais badigeonner la peau des filets avec de l'eau).
- Préparer les légumes et les réserver.
- Verser de l'huile d'olive en filet sur une plaque et la parsemer de gros sel.
- Poser les filets sur la plaque côté chair et les cuire 1 à 1.30 minute.
- Sortir la plaque et couvrir généreusement les filets avec le mélange d'herbes.
- Flamber généreusement aussi. Laisser le feu s'éteindre et flamber une seconde fois.
- Pendant que les filets cuisent faire rapidement sauter les légumes dans un peu d'huile d'olive. Saler.
- Dresser quelques légumes et poser un filet en enlevant un peu d'herbes brûlées sur une assiette.
- Assaisonner avec un peu de sauce teriaky ou de fleur de sel et d'un filet de "jus" de roquette fait avec de la roquette mixée avec de l'huile d'olive et des pignons (façon pesto mais plus fluide).
Stéphane Jego a aussi préparé une poudre verte avec du persil séché et de la chapelure (+ quelques gouttes de colorant alimentaire pour lui conserver sa couleur) il en parsème le filet juste avant de servir.
Je n'ai qu'une seule chose à ajouter : c'était une superbe démo, vivante, vibrante, animée et didactique. Il faut voir le chef en démonstration, on se sent devenir bon cuisinier rien qu'en le regardant et en l'écoutant!