Amoureuse. Oui, amoureuse de l'Italie et de Florence en particulier - quelques adresses
Je ne peux plus compter le nombre de fois que je suis allée en Italie et en particulier à Florence.
Quand ma fille "anglaise" m'a proposé de nous retrouver là-bas au mois d'octobre, nous rentrions juste de Vénétie, mais nous n'avons pas hésité une seule seconde !
Après avoir cherché un Rbnb pour six personnes (l'adresse sera en fin de billet) et avoir trouvé une perle, très, très bien située, à un prix très abordable. Nous n'avions plus qu'à attendre d'y être et de laisser libre cours à nos envies.
Connaissant très bien la ville, notre but n'était pas forcément de visiter le maximum de musées ou d'églises et, si nous n'avons pas fait l'impasse totale, nous nous sommes beaucoup promenés, le nez au vent à la recherche d'émotions.
Une "bête" vue de la coupole de Brunelleschi du Duomo (la cathédrale Santa Maria dei fiori) prise d'une petite place à l'arrière du Marché Central avec une lumière de fin d'après midi.
J'adore la cathédrale de marbre blanc, vert et rose, qui chaque année se refait une beauté et retrouve ses couleurs d'origine, mais, la place est tellement envahie de groupes denses de touristes (japonais en grande majorité) que je préfère des angles de vue différents.
Au fil de nos pas, on traverse la Piazza della Republica en travaux et, du coup, c'est surtout cet attelage qui retient mon attention.
Et on s'enfile dans les petites rues où l'ombre des hauts bâtiments est la bienvenue.
On s'arrête devant une galerie d'art qui vous fait un clin d'oeil au pied d'un vieil immeuble à côté de la maison de Dante.
Et puis, vos pas vous poussent jusqu'au marché San Ambrogio qui franchement (malgré ce qu'en disent de nombreux guides) n'en vaut pas vraiment la peine... surtout si vous avez la mauvaise idée de vouloir avaler une bricole (ce n'est pas très bon, les portions sont minuscules, et, même si ce n'est pas cher, ça ne vaut pas l'addition !).
Déçus pas ce marché, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur le Mercato Centrale. Quelques centaines de mètres avant, on passe d'abord dans la cour du Palazzo Medici Riccardi qui abrite entre autres les fresques magnifiques de Benozzo Gozzoli (allez les voir sur Internet, si vous ne les connaissez pas et réserver tout de suite votre billet d'avion !).
Toute d'ombre et de lumière, cette cour est un havre de calme avant d'arriver à la fameuse halle. Cette dernière, un peu moins typique qu'il y a quelques années (normes européennes obligent) a su garder sa partie marché avec triperie, viandes et poissons mais aussi créer un gigantesque espace de restauration sous la charpente métallique devenue un décor à elle toute seule.
Vous pourrez trouver de tout pour vous restaurer jusqu'à 22 heures. Des pizze en passant par la bistecca alla fiorentina, les pâtes à la truffe ou des tripes voire même des hamburgers ! C'est bruyant, c'est animé et c'est surtout très bon !
Un matin, sous le doux soleil d'octobre, nous n'avons pas oublié de passer revoir le couvent de San Marco où les 44 cellules peintes par Fra Angelico ne peuvent par leur simplicité que vous émouvoir même quand comme moi, on n'a pas la foi.
Chaque cellule est ornée d'une fresques et baignée de lumière. Les frères vivaient à l'heure du soleil.
Je pourrais continuer, Florence se découvre ou se retrouve avec curiosité et émerveillement.
Partout, la langue italienne chante à vos oreilles et chaque trattoria vous accueille avec le sourire et de vrais plats maison !
Cette fois, nous avons particulièrement apprécié La Bussola Via Porta Rosa, à quelques mètres du Palazzo Ferragamo et du musée Davanzati.
Et, Oltrarno (de l'autre côté du Ponte Vecchio) la trattoria 4 leoni , pas très loin du Palzzo Pitti. Oh, mes ravioli à la poire sauce taleggio, j'en veux encore !
Florence donc, se déguste donc aussi avec ses plats simples, ses bons vins à des prix défiants souvent toute concurrence.
Je vous confie maintenant 2 vues de notre appartement : séjour et vue de la chambre sur la Loggia del porcellino.
Juste pour info, l'appartement pour 4-5 ou 6 est situé 6 Via Porcellina, c'est un emplacement parfait ! Je me tiens à votre disposition pour le lien.
Ma visite est non conventionnelle, les guides classiques, Routard, Michelin et Cartoville sont là pour vous faire faire tout ce que vous pouvez avoir envie de faire ! Par contre, si vous ne voulez pas tomber amoureux de cette vile, un conseil, n'y mettez jamais les pieds, vous risqueriez d'attraper le virus et on n'a encore pas trouvé comment l'éradiquer !
Je rajoute quelques mots pour dire que nous avons eu beaucoup de chance car nous avons bénéficié cette semaine d'un temps magnifique et je suis triste pour mes amis italiens qui partout depuis dimanche subissent des intempéries dramatiques.