Un bread and butter pudding pour Downton Abbey saison 3, un coffret de DVD à gagner
Ma fille aînée vit en Angleterre à Canterbury, ville "so british".
Chaque fois que j'y vais, en passant devant un salon de thé près de la cathédrale, je ne peux m'empêcher de penser aux scones, crumpets, lemon curd and so and so qui ont fait et font encore mon bonheur à l'heure du tea-time!
Je me revois dans la salle à manger de la famille anglaise de Newcastle upon Tyne (Nord-est de l'Angleterre) qui m'a accueillie de nombreuses années à partir de ma 6ème.
La maison pour moi, à l'époque, était le comble de l'exotisme : acajou partout, fauteuils profonds et rideaux fleuris, mais aussi le traditionnel tea-time qui m'a laissé des souvenirs inoubliables.
À 17 heures chaque jour, Mr et Mrs Miller et les quatre enfants John, Lisbeth, Sue et Peter étaient là. Debout derrière nos chaises, nous attendions d'avoir le droit de nous asseoir avant de sacrifier au rituel gourmand! Ce rituel et quelques barres Mars ou Nut qui n'existaient alors pas en France m'avaient d'ailleurs valu quelques grammes kilos en plus à l'époque.
Je me replonge donc toujours dans cette ambiance anglaise avec plaisir, même si ce n'est plus tout à fait pareil!
Ce que j'ai connu, je le retrouve surtout dans certains films ou bien, même si je ne regarde que peu la télévision dans des séries comme Downtown Abbey.
Cette année sur TMC, la 3ème saison de cette série démarrera le 6 septembre à 20 h 45 sur la chaîne TMC.
À vous de retrouver ou comme moi de découvrir, la vie de famille des Crawley dans leur belle demeure.
La saga a commencé dans les années 1910, elle s'est poursuivie pendant la 1ère guerre mondiale qui a vu le destin de toute la maisonnée bouleversé, des maîtres jusqu'aux domestiques.
Amours, jalousie, soucis, argent tout ce qui fait la vie de cette famille et de ses proches est là. Vous allez au fil des épisodes partager le quotidien de ces gens dignes, élégants, anglais quoi, mais confrontés aux mêmes sentiments que tout un chacun dans cette ambiance very british qui va vous captiver et moi aussi, j'en suis certaine.
Rendez-vous donc sur TMC dès vendredi 6 septembre.
En attendant, j'ai repensé à quelque chose que j'adorais déguster avec des fruits rouges et noirs et qui se trouvait toujours sur la table du tea time à Newcastle un bread and butter pudding.
Chez moi, il est devenu brioche and butter pudding et j'ai particulièrement aimé.
BRIOCHE AND BUTTER PUDDING
Facile
Préparation:10 mn
Infusion et trempage:20 mn
Cuisson: 50 mn
Pour 2 personnes:
4 tanches de brioche de la veille
20g de beurre doux mou
50 cl de lait 1/2 écrémé
1 gousse de vanille
3 c.à soupe de sucre
3 jaunes d'oeufs
1 c.à café de zeste de citron vert râpé
Quelques fruits style mûres et framboises fraîches
-
Couper les tranches de brioches à la base en triangle.
-
Beurrer légèrement les tranches de brioche sur une seule face. Les déposer dans un plat en les faisant se chevaucher face beurrée sur le dessus.
-
Préchauffer le four à 170°.
-
Chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée, ôter du feu juste avant l'ébullition et laisser infuser quelques minutes.
-
Au fouet, battre les jaunes avec le sucre puis verser le lait chaud vanillé petit à petit en continuant à battre.
-
Cuire le mélange oeufs-lait-sucre à la nappe sans aller jusqu'à l'ébullition. Ajouter zeste, remuer, verser dans le plat.
-
Enfourner et cuire 30 minutes jusqu'à ce que la crème soit prise et la brioche dorée.
J'ai un peu brodé sur la recette traditionnelle, mais tout comme lorsque j'étais là-bas, il y avait sur la table des salades de fruits, des petits sandwiches en triangle, je vous propose de servir ce petit plat avec une salade de fruits des bois.
Après avoir bien goûté, si vous avez envie de gagner deux coffrets (oui, j'ai bien dit 2) de DVD de la série, mettez-moi un commentaire ici ou sur FB en me disant quel est votre thé préféré.