Petits pains aux oignons comme une pissaladière
Après l'émulsion de courgettes et ses langues de chat au Roquefort servie chez nos amis à l'apéritif, j'ai aussi proposé des mini-bouchées de pain assez tendre aux oignons fondus et aux anchois, un peu comme dans la pissaladière.
Je n'avais pas vraiment choisi une version pain à burger mais un intermédiaire entre le pain normal et celui, un peu molasson voire un peu caoutchouteux qui compose les burgers classiques.
J'ai bien aimé préparer ces petites bouchées et puis, c'est une occasion pour moi de refaire de la boulange.
Je ne dis pas que je suis accro encore (je sais, je suis dure à la détente!) mais en même temps, cela commence à m'amuser... affaire à suivre donc!
Étant donné la taille des petits pains, vous croquerez 2 fois dedans ou si vous avez une grande bouche, vous n'en ferez qu'une seule bouchée... pour ma part, j'en ai fait deux.
PETITS PAINS AUX OIGNON ET AUX ANCHOIS COMME UNE PISSALADIÈRE
Facile
Préparation : 20-25 mn
Cuisson : 30 mn
Pour une bonne vingtaine de petits pains :
270 g de farine
1/2 c.à café de sel
1/2 c.à soupe de sucre
6,5 cl d'eau
6,5 cl de lait
10 g de levure de boulanger
25 g de beurre mou
1 oeuf battu en omelette (1/2 pour le pain, 1/2 pour la dorure)
Quelques graines de courges ou de sésame
Pour la garniture :
Une douzaine d'oignons nouveaux ou 2 gros oignons jaunes
Filets d'anchois àl'huile
QS d'huile d'olive
Sel et poivre
Les petits pains :
- Délayer la levure émiettée dans le lait et l'eau tiédis.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel, ajouter la levure et la moitié de l'oeuf et le beurre coupé en morceaux, pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
- Laisser dans le bol, couvrir avec un film alimentaire et laisser lever une heure ou un peu plus.
- Préchauffer le four à 180°.
- Former des boules d'environ 15 g et les poser sur une plaque allant au four après les avoir légèrement badigeonnées au pinceau avec le demi-oeuf restant et parsemées de quelques graines.
- Cuire 12 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille.
La garniture :
- Pendant que la pâte lève, peler et ciseler les oignons, les faire fondre dans l'huile d'olive et les cuire jusqu'à ce qu'ils soient blonds en les remuant régulièrement. Les assaisonner de sel et de poivre.
-
Finition :
Couper les petits pains en deux, les garnir généreusement de fondue d'oignons et terminer avec un filet d'anchois. Remettre le "chapeau" et enfoncer une pique sans trop appuyer pour garder du volume.
Pour faire de vrais burgers, doublez les proportions de pâte et augmentez un peu le temps de cuisson, mais pour cette taille-là, surtout ne les cuisez pas trop longtemps sinon, ils seront secs!