Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Invités, avec monsieur Mamina, à déguster quelques huîtres samedi soir (on commence bien la saison), j'ai proposé d'apporter quelques petites choses pour l'apéritif.

Mon choix s'est tout de suite porté sur des saveurs estivales et ce n'est pas parce que nous sommes  en septembre que je vais déjà céder à l'appel des courges et légumes qui nous lasseront vite dans quelques mois... même si je les aime, je recule toujours l'échéance et profite encore un maximum du vrai goût des courgettes, des tomates et des bottes d'oignons sur les étals.

Je vais donc commencer par cet "air" de courgettes bien parfumé grâce à un joli morceau de roquefort (Papillon bien entendu), d'autant que les petites langues de chat que j'ai servies avec étaient elles aussi au roquefort.

Ce qui est bien avec ce velouté de courgettes qui nouys envahit régulièrement comme déjà ici, c'est qu'on peut le décliner de toutes les façons et qu'il est toujours un peu le même tout en étant différent...

Les langues de chat sont archi fines, l'émulsion de courgettes aérienne, ça se mange sans faim mais pas sans fin, car malheureusement j'aurais du en faire plus!

 

AIR DE COURGETTES ET SES LANGUES DE CHAT AU ROQUEFORT ET AUX NOISETTES

 

Émulsion de courgettes au roquefort et langues de chat aux noisettes

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Pour un quinzaine de verrines aux courgettes et une trentaine de langues de chat :

Pour l'émulsion de courgettes :
300 g de courgettes
1 petite échalote
80 g de fromage frais style Saint-Morêt ou Philadelphia
8 cl de crème liquide entière
60 g de roquefort
1 grande tasse de bouillon de volaille

Pour les langues de chat :
40 g de beurre fondu
50 g de farine
2 blancs d'oeufs
60 g de roquefort
Une vingtaine de noisettes

Une noisette de beurre
Sel et poivre moulu

L'air de courgettes :

  • Dans une casserole, faire revenir l'échalote sans coloration. Au bout de deux minutes, ajouter les courgettes, parées, lavées et coupées en cubes assez petits pour une cuisson rapide.
  • Verser la tasse de bouillon (le liquide doit juste couvrir les légumes), porter à ébullition puis baisser le feu et cuire à petits bouillons 12 minutes environ.
  • Ajouter le fromage frais, remuer, verser la crème, assaisonner de sel et mixer jusqu'à ce que le mélange soit très lisse. Si la consistance n'est pas à peu près équivalent à une pâte à crêpes un peu épaisse, rajouter un peu de liquide et mixer à nouveau.
  • Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Filtrer, verser dans le siphon, gazer, secouer énergiquement et réserver au froid.

Les langues de chat :

  • Dans un bol, mélanger la farine avec le beurre fondu, incorporer les blancs d'oeufs un à un.
  • Écraser le roquefort à la fourchette et l'ajouter à l'appareil, malaxer à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir un mélange presque lisse.
  • Saler si nécessaire.
  • Réserver au froid pendant une heure. 

Finition :

  • Préchauffer le four le four à 180°.
  • À l'aide d'une spatule assez fine, étaler de la pâte à langues de chat sur une plaque , les  parsemer les langues de brisures de noisettes
  • Faire cuire quelques minutes jusqu'à ce que les bords soient un peu colorés.

 

  • Sortir le siphon du frigo, le secouer énergiquement et remplir les contenants prévus, servir éventuellement avec une râpée de courgettes crues et quelques noisettes concassées.

 

Si vous préférez déguster l'émulsion de courgettes chaude, il suffit de réchauffer le velouté et de le mettre dans le siphon  juste avant de le servir.

Demain ou après-demain, je vous proposerai des petits (tout petits) pains aux oignons. C'était la deuxième idée apéritives de samedi.

Pour l'instant, je vais décortiquer un tourteau.

 

Salé Apéritif Émulsion Roquefort Langues de chat