Cake à l'orange, chocolat blanc et huile d'olive
Il y a plusieurs jours que j'avais envie d'un gâteau à l'orange.
Mais, en panne du confit de Philippe Conticini et en manque de courage (vu ma faible capacité à cuisiner ces jours-ci) je ne pouvais pas refaire celui que je vous ai déjà proposé ici.
J'ai donc un peu surfé sur le net, venant d'un blog dont je tairai le nom, et j'ai trouvé une recette appelée "Gâteau à l'orange moelleux", et je l'ai faite.
Eh bien pour tout vous dire, on l'a mangé, ce gâteau à l'orange mais bon, il était relativement sans intérêt. Moelleux? oui, un peu mais beaucoup moins que celuilà par exemple, à l'orange, oui, sans doute... enfin bon, on l'a mangé et mon envie de gâteau à l'orange n'a malheureusement pas disparue.
Je me suis donc tournée vers une valeur sûre, mon amie Carole, et j'ai brodé sur une de ses dernières recettes : je dis bien que j'ai brodé puisque chez elle, le cake était au pomelo et ici, le pomelo, on ne connaît pas!
Bien que n'ayant jamais eu l'occasion de goûter au pomelo, j'ai pensé que les oranges étaient plus sucrées alors j'ai enlevé un peu de sucre à la recette initiale et j'ai trouvé que c'était parfait comme ça.
Mon cake a aussi cuit 10 minutes de moins que chez Carole mais je sais que mon four est toujours assez rapide!
Ce cake a en grande partie contenté mon envie de gâteau à l'orange mais ce qui est certain, c'est que dès que je suis en superforme, je refais du confit d'orange (à utiliser autant dans du sucré que dans du salé) et je refais le cake-financier de Philippe Conticini qui est pour moi la quintessence du gâteau à l'orange!
CAKE À L'ORANGE, CHOCOLAT BLANC ET HUILE D'OLIVE
Facile Préparation : 15-20 mn Cuisson : 35 mn
Pour un moule de 20 x 11 environ) : Pour le cake : 2 oranges bio moyennes 120 g de farine 50 g de poudre d'amande 1 sachet de levure chimique 80 g de sucre 100 g de chocolat blanc râpé 60 ml d'huile d'olive 2 oeufs Pour le jus : 1 jus d'orange 1 c. soupe de sucre en poudre |
Le cake :
- Préchauffer le four à 170°C.
- Mélanger la farine, la levure et la poudre d’amande.
- Laver et sécher les oranges.
- Râper très finement le zeste de l'une d'entre elles. Réserver.
- Peler les 2 oranges à vif et récupérer les suprêmes en éliminant toutes les parties blanches. Réaliser cette opération au dessus d’un bol afin de récupérer le jus.
- Mixer le jus et la pulpe et garder environ 100 ml de "purée".
- Battre énergiquement les œufs et le sucre. Ajouter les zestes, la purée d'orange et l’huile d’olive. Bien mélanger.
- Incorporer le chocolat blanc râpé. Mélanger à nouveau.
- Terminer en ajoutant le mélange de farine et poudres en deux fois.
- Verser la préparation dans le moule à cake chemisé de papier cuisson ou non si il est en silicone.
- Enfourner et cuire environ 35 minutes.
Finition :
- Cinq minutes avant la fin de la cuisson du cake, porter le jus d'orange à ébullition avec la cuillerée de sucre.
- Dès que cake est cuit, verser le sirop chaud et le laisser refroidir dans le moule.
Ce cake a une texture humide comme j'aime, la prochaine fois je mettrais le zeste des deux oranges car cela ne m'aurait pas dérangée qu'on sente encore plus le goût du zeste.