Brochettes de poulet mariné à l'ail et au citron
Le mois dernier je vous avais signalé que je "sévis" maintenant régulièrement sur le portail Modjos qui vous apporte plein d'informations en tout genre et, j'ai donc récidivé...
Le sujet, bien de saison, tourne cette fois autour des salades, mais ça n'empêche pas non plus de faire des brochettes comme je vous en parlais en juin.
Les barbecues et les planchas étant de sortie, on ne va pas se priver, alors, comme hier était un jouir de "grève" en cuisine (une tonne de rapassage m'attendait), je vous ressors une "vieille" recette de l'an dernier!
Je vous propose aussi de ne pas oublier une de mes préférées.
BROCHETTES DE POULET MARINÉ À L'AIL ET AU CITRON
Facile Préparation: 10 mn Marinade 1 heure minimum Cuisson: 10 mn
Pour 4 personnes: 3 ou 4 escalopes de poulet bio (selon la taille) 2 c.à soupe de basilic ciselé Pour la marinade: Le jus de 2 citrons 4 c.à soupe d'huile d'olive 1 c.à soupe (+ ou -) de moutarde forte 2 gousses d'ail émincées finement ou passées au presse-ail sel, poivre et piment d'Espelette
pâtes au basilic |
La marinade:
Mélanger les ingrédients de la marinade, en les émulsionnant. Saler, poivrer, ajouter le piment.
La veille éventuellement:
Tailler les escalopes de poulet en 3 ou 4 dans le sens de la longueur et les mettre à mariner pendant une heure minimum au frais.
Égoutter le poulet et l'enfiler en zig-zag pas trop serré sur des piques en bois.
Chauffer une poêle à feu très vif sans aucune matière grasse.
Saisir les brochettes sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées, baisser le feu et poursuivre la cuisson à feu doux en les arrosant de temps en temps avec la marinade.
Pendant la cuisson des brochettes, faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée, les égoutter soigneusement et les répartir au fond d'une assiette.
Dresser les brochettes sur les pâtes en les parsemant généreusement de basilic.
Compte tenu de la chaleur, je vous suggère aussi de faire l'impasse sur les pâtes et de les remplacer par une salade de tomates. J'ai même trouvé il y a quelques jours, des coeurs de boeuf françaises, tout à fait correctes.