Croquettes de poulet à la sauge
Je m'aperçois que ces jours derniers, à part le filet de porc à la crème moutardée, j'ai fait beaucoup de choses style boulettes ou croquettes. J'avoue que mon gendre cusine tellement bien le boeuf à la plancha ou sur son nouveau barbecue que je le laisse oeuvrer !
Depuis notre arrivée à Toulouse, nous redécouvrons le charme des vrais marchés qui, soyons lucides, ne sont pas formidables dans le Berry où j'ai habité si longtemps !
Ici, on trouve encore de vrais charcutiers... notre dernère andouillette était moche (ce qui est normal), mais il y a longtemps que je n'en avais pas goûté une aussi bonne !
Les fraises quand il y en a sont cultivées près d'ici et il n'y a pas besoin d'arpenter les différents étals pour trouver des petites courgettes !
Pour l'instant donc, et il n'y a pas de raison que ça change, ma migration se passe bien... je prie juste pour qu'on trouve enfin un pépiniériste-jardinier pour avoir des extérieurs qui ressemblent à quelque chose , mais ça, c'est pas gagné !
Dans mon titre j'ai écrit sauge, car dès mon installation j'en ai planté dans une jardinière j'ai aussi mis un pot d'une aromatique à feuille épaisse, mais je ne sais plus ce que c'est si quelqu'un peut m'éclairer !
CROQUETTES DE POULET À LA SAUGE
Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 15 à 20 mn
Pour 4 personnes :
- 250 g de poulet cuit (ou cru)
- 6 à 8 feuilles de sauge fraîche
- 100 g de fromage frais
- 80 g de parmesan
- 1 oignon émincé très finement et fondu dans 1 c.à café d'huile d'olive
- QS de chapelure
- Sel et piment d'Espelette
- QS d'huile d'olive
- Hacher le poulet (cuit ou cru) et le mélanger avec l'oignon fondu, le fromage frais, la sauge et le parmesan. Saler et ajouter le piment d'Espelette.
- Façonner des petites croquettes entre les paumes des mains avant de les rouler dans la chapelure.
- Chauffer vivement un peu d'huile dans un sautoir (jusqu'à mi-hauteur des croquettes environ) et les saisir 2 à 3 minutes de chaque côté (un peu + si le poulet était cru en commençant à feu moyen-vif)).
- Débarrasser sur un papier absorbant avant de servir avec une salade de jeunes épinards préparée pendant la cuisson des boulettes.