Spaghettis de salsifis, lard de Colonnata, ail des ours, parmesan et huile de truffe
Je n'arrête pas de m'inspirer du petit Julien (qui fait plus d'une tête de plus que moi) mais, je me contente de m'inspirer de ses recettes salées... pour le sucré, il est beaucoup plus doué que moi.
L'autre jour donc, chez ce jeune homme qui pense et rêve cuisine et surtout pâtisserie, il y avait une salade... mais pas n'importe quelle salade! Une salade d'Emmanuel Renaut qui officie au Flocon de sel.
Des salsifis en salade, si je vous disais que je n'avais JAMAIS cuisiné de salsifis dans ma longue vie de "cuisinsière"!
Enfant ma mère en faisait de temps en temps et je me souviens qu'elle parlait de la corvée d'épluchage.
Donc, pour tester cette salade, j'ai trouvé comment échapper à cette corvée : c'est monsieur mamina qui l'a fait!
Je vous rassure tout de suite, il a mis des gants et, à voir la couleur de ces derniers, il valait mieux. Les salsifis ont aussitôt atterri dans un bain d'eau citronnée et sont donc restés bien blancs!
J'ai remanié un peu la recette à ma façon mais nous avons mangé une entrée très raffinée et très légère.
SALADE DE SALSIFIS EN SPAGHETTI, LARD DE COLONNATA, PARMESAN, HUILE DE TRUFFE ET AIL DES OURS
Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 6 personnes :
- 1 kg de salsifis
- 100 g de lard de Colonnata ou guanciale
- Des copeaux de parmesan
- QS d'huile de truffe
- 1 c.à soupe d'ail des ours ciselé
- Éplucher et tailler les salsifis d'abord en tagliatelles puis en fines lanières comme des spaghettis. Les cuire à la vapeur quelques minutes en veillant à les garder "al dente".
- Congeler le lard et le râper (ou le tailler très finement si il n'est pas congelé) et le faire fondre légèrement, ajouter l'ail des ours et les copeaux de parmesan.
- Mélanger les salsifis tièdes avec le mélange ci-dessus, dresser dans les assiettes.
- Parsemer d'un peu d'ail des ours et parfumer avec quelques gouttes d'huile de truffe (noire ou blanche).
J'ai un peu salé l'eau de cuisson des salsifis mais je n'ai pas rajouté de sel ensuite, le lard et le parmesan étant assez salés!
Pour ce qui est de mes tranches de lard, je les ai coupées très finement puis j'ai recoupé les tranches en 4 ou 5 petits morceaux. Je les ai posées sur un papier aluminium et je les ai passées au chalumeau quelques secondes, c'était top!