Ravioli verts à la roquette et crème d'ail
Les pâtes fraîches et en particulier les ravioli, c'est mon truc.
On peut jouer avec les saveurs et contrairement aux ravioli du commerce, ceux que vous faites à la maison ont du goût, vraiment.
Pour accompagner ces ravioli à la saveur un peu amère, j'ai choisi une crème d'ail (clic) mais une crème de parmesan (voir la recette ici (clic), sans mettre de gélatine !) aurait aussi fait l'affaire, le choix est personnel !
Pour la pâte à ravioli, comme on ne change pas une recette qui marche, je me réfère toujours à la recette de Simone Zanoni et cette fois, j'ai coloré la pâte en vert avec de la purée d'épinards.
RAVIOLI VERTS À LA ROQUETTE, CRÈME D'AIL
Facile
Préparation : 1 h environ
Cuisson : 10 à 12 mn
Pour 4 personnes (5 ravioli/personne) :
- Facile
- Préparation : long (1 h ou un peu plus)
- Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes : (environ 3 à 4 ravioli/pers selon la taille)
Pour la pâte (éventuellement la veille) :
- Pâte faite au robot avec 250 g de farine T45- 2 oeufs entiers +3 jaunes-1 c.à soupe bombée de purée d'épinards (surgelés éventuellement-1 c.à soupe d'huile d'olive- sel
Pour la garniture :
- 150 g de roquette
- 1 noisette de beurre
- 3 pommes de terre moyenne cuites à l'eau
- 100 g de parmesan râpé
- Sel
La pâte :
- Au robot, mélanger tous les ingrédients avec la purée d'épinards jusqu'à l'obtention d'1 boule. Filmer et réserver au froid.
La garniture :
- Dans un sautoir, à feu assez doux, faire tomber la roquette sans ajouter d'eau juste avec la noisette de beurre. La ciseler grossièrement avant de la mixer finement.
- Écraser les pommes de terre cuites et épluchées à la fourchette, les ajouter à la roquette avec le parmesan et mixer encore un peu.
- Saler si nécessaire et réserver.
Finition :
- Passer la pâte au laminoir et tailler des ronds ( de 6 à 8 centimètres de diamètres (selon l'effet désiré) avant des les garnir avec l'appareil à la roquette (laisser un "trottoir" libre d'environ 3 millimètres) en humidifiant ces bords au pinceau avant de les fermer hermétiquement.
- Porter un grand sautoir d'eau à ébullution et la maintenir à frémissement. Pocher les ravioli 4 par 4. les égoutter soigneusement.
- Dresser dans les assiettes en arrosant généreusement avec la sauce choisie.
Quand on fait des ravioli, on a des chutes de pâtes. Il y a 2 options, soinet on les remet en boule et on les lamine différemment, soit on les coupe en morceaux irréguliers et le lendemant, on mange des "maltagliati" prononcez maltliati... ce qui veut dir mal taillées.