Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une assiette, enfin plutôt une coupelle, assez simple, à préparer la veille si ça vous dit!

Il y aura juste à faire cuire l'oeuf parfait pendant une heure le jour J car, le contraste de la crème de parmesan bien froide et de l'oeuf tiède est un vrai régal.

Pour les légumes c'est comme vous voulez, le jour J ou la veille aussi, tièdes ou froids, les deux versions fonctionnent très bien. Le seul conseil que je peux vous donner est que c'est meilleur avec des petites courgettes et que c'est plus joli avec des tomates cerises (surtout que celles qui poussent sur votre balcon ou dans votre jardin sont délicieuses).

Comme je suis en train de ranger mes magazines de cuisine, c'est dans un Thuriés de mai 2009, que j'ai trouvé l'inspiration pour cette recette, mais j'ai modifié pas mal de choses : la cuisson de l'oeuf et les légumes, je n'ai vraiment gardé que la crème de parmesan!

 

OEUF PARFAIT À LA CRÈME DE PARMESAN ET LÉGUMES D'ÉTÉ

 

OEUF-PARFAIT-A-LA-CREME-DE-PARMESAN.jpg

 

Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 70 mn 

 

Pour 4 personnes :

4 oeufs bio à température ambiante

Pour la crème au parmesan :

25 cl  de crème fraîche liquide entière

25 cl de lait

50 g de parmesan frais

1 feuille de gélatine réhydratée

Pour les légumes d'accompagnement :

16 petites tomates cerises

quelques tagliatelles de courgette

 

quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique

1 c.à cfé d'huile d'olive

1 pincée de sucre en poudre

sel et poivre du moulin 


La crème au parmesan :

  • Mélanger le lait, la crème et le parmesan , chauffer doucement sans jamais aller à l'ébullition en remuant au fouet pendant une dizaine de minutes. Ôter du feu.
  • Incorporer la gélatine déshydratée et remuer encore. Goûter et saler si besoin est.
  • Répartir dans des assiettes ou des coupelles et laisser prendre à température ambiante de préférence avant de réserver au frigo.

L'oeuf parfait : 

  • Porter un très grand volume d'eau (minimum 3 litres) à ébullition. 
  • Couper le feu et laisser descendre la température à 70°. Déposer délicatement les oeufs avec leur coquille dans l'eau et tous les quarts d'heure, à l'aide d'un thermomètre, vérifier la température.  Si elle descend en dessous de 63°, chauffer à niveau une ou deux minutes.
  • Au bout d'une heure, les oeufs sont parfaitement cuits.
  • Les écaler soigneusement avec délicatesse.

L'accompagnement :

  • Pendant la cuisson des oeufs (ou la veille), faire des tagliatelles à la mandoline ou à l'épluche-légumes, dans les courgettes et les blanchir 1 minute dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter soigneusement et les réserver.
  • Faire sauter les tomates cerises dans l'huile d'olive en ajoutant la pincée de sucre, saler et poivrer, réserver.

Dressage :

  • Dresser l'oeuf, les tomates et les courgettes à la surface de la crème de parmesan. Ajouter un peu de crème de vinaigre balsamique et servir avec des mouillettes de pain frais.

Dans la recette originale, il y avait des asperges vertes (ce n'est plus la saison) et des herbes germées. Ma version était vraiment bonne aussi, j'ai seulement peiné avec l'oeuf.... si quelqu'un a un truc, je suis preneuse.

Entrée