Gambas juste rôties au jus d'orange vanillé
Il y a une semaine jour pour jour, je suis partie, guillerette en direction du café Pleyel pour y déjeuner.
J'avais hâte de découvrir que le talent de Philippe Conticini pouvait aussi faire merveille dans le salé que dans le sucré, je n'en doutais pas et je n'ai pas été déçue, très loin de là.
Si très vite, j'ai voulu refaire son fameux pain perdu (qu'il a eu la gentillesse de m'expliquer), il y avait aussi les gambas pratiquement crues que je voulais essayer.
Pour cela, j'ai joué sans filet car je n'avais pas demandé d'explications tant ce plat me paraîssait simple et limpide. et, je dois dire que quand je me suis retrouvée devant mes gambas et mes oranges, il a fallu que j'essaye de réunir mes idées... et finalement, si la réalisation de cette assiette est simple, l'aboutissement n'était pas si facile que ça.
Ce que j'ai fait a été très bon (bien que les crustacés aient été un peu trop gros), nous l'avons dégusté avec plaisir mais, il n'y avait pas le génie du maître!
À vous donc de laisser parler VOTRE talent et de me dire si c'était réussi.
GAMBAS JUSTE RÔTIES AU JUS D'ORANGE VANILLÉ
Facile Préparation : 10 mn Cuisson : 7 à 8 mn
Pour 4 personnes : 12 gambas décongelées 3 oranges 1 baton de vanille 1 belle noix de beurre Quelques grains de fleur de sel |
- Peler une orange à vif en recueillant le jus sur une casserole. Réserver 8 segments et presser le jus restant.
- Presser les deux autres oranges.
- À feu moyen, chauffer le jus avec une gousse de vanille ouverte et grattée pendant quelques minutes jusqu'à qu'ils réduise de moitié. Filtrer et réserver.
Au moment :
- Faire fondre une noisette de beurre à feu moyen et rôtir les gambas quelques secondes sur chaque face.
- Réchauffer le jus d'orange, ajouter le reste du beurre et fouetter vivement pour émulsionner.
- Répartir 2 cuillerées de jus réduit et légèrement beurré au fond d' une assiette creuse, dresser 2 quartiers d'orange par assiette et ajouter les gambas rôties à côté.
- Servir chaud.
Si vous préférez des gambas plus rôties, vous pouvez les cuire un peu plus longtemps mais sincérement, moi, qui avant, attendait toujours qu'elles soient roses sur toutes leurs faces, je n'ai pas regretté un instant cette cuisson presque crue!