Cassolettes de crevettes et d'herbes, quelques fèves et champignons
Je n'ai pas pu résister... des fèves (espagnoles, ou je sais) bien vertes et bien dodues m'ont narguée dimanche matin.
Des saveurs franches et de la couleur. Il faisait plutôt beau hier matin au marché et, alors que je venais d'acheter quelques jolies crevettes et deux belles poignées de salade mélangée, mon oeil a été irrésistiblement attiré par des fèves. Je les ai tout de suite imaginées à côté de mes crevettes pour la couleur et un peu de croquant.
C'est un plat très printanier que je vous propose donc ce matin, et si le mauvais temps est revenu comme on nous l'annonce, je vous conseille de laisser rentrer quand même le printemps chez vous, le temps de manger ce petit plat, à la fois printanier et à la fois réconfortant.
Si vous n'avez pas de beurre au yuzu, faites-le comme ici ou bien faites un beurre avec un peu de jus de citron.
CASSOLETTES OU COCOTTES DE CREVETTES, HERBES, FÈVES ET CHAMPIGNONS
Facile Préparation : 20 mn Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes : 300 g de crevettes roses 2 échalotes ciselées 4 poignées de salade (mesclun ou laitue ou pousses d'épinards) 1/2 bouquet de persil effeuillé 4 c.à soupe de fèves pelées 250 g de champignons 2 c.à soupe de mascarpone 2 c. à soupe de crème liquide
Beurre de citron (ou mieux de yuzu de chez Bordier) Sel et poivre du moulin |
- Décortiquer les crevettes et les couper en 2 ou en 3 selon leur taille. Réserver.
- Dérober les fèves et les ébouillanter 3 minutes à l'eau bouillante salée avant d'ôter la peau. Réserver.
- Faire fondre les échalotes dans un gros copeau de beurre au yuzu jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Réserver.
- Laver, essorer et ciseler la salade et le persil, les cuire à feu assez doux environ 4 à 5 minutes en les ajoutant aux les échalotes fondues.
- Pendant la cuisson de la salade, laver rapidement les champignons et les souper en 4 ou 6 selon leur taille et les incorporer au mélange précédent. Cuire encore 2 ou 3 minutes en remuant. Assaisonner.
- Verser la crème, le mascarpone et les crevettes. Continuer de cuire jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux, ajuster l'assaisonement.
- Répartir dans des cassolettes ou des ramequins, parsemer de quelques fèves et déguster bien chaud.
Le mascarpone étant très doux, poivrez assez généreusement et si vous voulez un peu plus de peps encore, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à la fin.