Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai attendu presque un mois avant de craquer pour mes premières Saint-Jacques de la saison. La patience, voilà, qui ne me ressemble pas d'habitude !

Je ne sais pas pourquoi car, comme je le pensais, cette dégustation à la fin de la semaine dernière m'a totalement comblée.
N'étant pas à la maison, j'ai fait la photo avec mon téléphone et ce n'est pas là que j'excelle...

Ceci la recette était simple avec un jus léger à souhait sans crème ni beurre.

Nous nous sommes tous régalés.

Mes noix de Saint-Jacques, comme toujours, ont grillé mais n'ont pas eu le temps de cuire à l'intérieur qui a juste tiédi.
Les brochettes ont permis, puisque nous étions six de gagner du temps pour les mettre dans la poêle, c'est pratique mais pas obligatoire !

 

COQUILLES SAINT-JACQUES EN BROCHETTE, ÉPINARDS ET CHANTERELLES GRISES

 

Coquilles Saint-Jacques en brochette, épinards et chanterelles grises

Facile
Préparation : 35 mn
Cuisson : 20 mn environ

Pour 6 personnes :

- 3 à 4 noix de Saint-Jacques/personne (décoquillées par le poissonnier)- barbes réservées
- 300 g d'épinards frais (petites feuilles si possible)
- 4 poignées de girolles grises
- 2 échalotes
- 1 verre de vin blanc sec
- QS de beurre (le moins possible)
- Sel et poivre du moulin

Avant de commencer à cuisiner, sortir les noix de Saint-Jacques pour qu'elles soient à température ambiante, les enfiler côte à côte sur une brochette  en bois (comme sur la photo).

Le jus léger :

  • Bien nettoyer les barbes à l'eau courante pour ôter tout le sable. Les sécher.
  • Dans une noisette de beurre, à feu moyen, faire fondre  les échalotes pelées et émincées avant d'ajouter les barbes. Les faire revenir 3 minutes en remuant.
  • Verser le vin blanc, le faire évaporer à feu assez vif puis ajouter de l'eau à couvert, saler légèrement, et laisser cuire 30 minutes.
  • Récupérer les jus en pressant les barbes, le faire réduire un peu jusqu'à avoir une consistance un peu moins liquide que de l'eau, ajuster l'assaisonnement en sel et poivre et réserver.

Les girolles grises et les épinards :

  • Pendant la cuisson des barbes, nettoyer les champignons en coupant le bout des pieds, en les brossant au pinceau et en éliminant les petites feuilles la mousse et les aiguilles de pin éventuelles.
  • Les cuire assez rapidement à feu vif. Réserver.
  • Laver et équeuter les épinards, couper les plus gros et les faire tomber à la poêle sans ajout de liquide. saler et réserver.

Finition :

  • Réchauffer doucement les légumes et le jus.
  • Saisir les brochettes de Saint-Jacques  bien posées côte à côte dans une grande poêle environ 1,5 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.
  • Sur des assiettes chauffées au préalable si possible, répartir un peu d'épinards et poser la brochette de Saint-Jacques dessus.
  • Mettre quelques  girolles grises autour et servir.
  • Présenter le jus à part, chacun se servira.

Bon, c'était la recette numéro 1 de Saint-Jacques, il y en aura d'autres pendant la saison. Je suis toujours aussi addict !

 

 

Coquilles Saint Jacques Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :