Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En rangeant mon placard de cuisine, j'ai retrouvé la fin d'un paquet de fregola sarda, il va donc falloir que j'en rachète, et bien sûr, j'avais un peu oublié à quel point c'était bon !

J'ai tout de suite pensé m'en servir pour accompagner mes dernières Saint-Jacques (sinon, elles sont toutes là) que je pensais, au départ, cuisiner uniquement avec un peu de chair de butternut.

Le curcuma qui a accompagné notre plat m'avait été rapporté directement de la Réunion. Conservé au sec sous-vide depuis ma dernière utilisation, il a conservé toute sa saveur.

La proposition que je vous fais là pourrait parfaitement être servie à Noël, qu'en pensez-vous ? C'est joli, vc'est bon et en plus, c'est facile !

La recette est encore pour deux, vie sociale anéantie... plus d'amis à dîner mais bon, on ne va pas se mlaisser dépérir quand même !

 

COQUILLES SAINT-JACQUES À LA FREGOLA SARDA ET BUTTERNUT, BEURRE DE CURCUMA

 

Coquilles Saint-Jacques à la fregola sarda et butternut, beurre de curcuma

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn

Pour 2 personnes :

- 3 ou 4 noix de Saint-Jacques (faites travailler le poissonnier)
- 30 g de beurre 1/2 sel à température ambiante
- 1/4 de c.à café de curcuma en poudre (ou 1 peu +)
- 1/4 de courge butternut
- 4 c.à soupe de fregola sarda
- 1/2 c.à soupe de persil ciselé
- Sel et fleur de sel

  • Cuire la fregola sarda 18 minutes dans un grand volume d'eau salée. Égoutter soigneusement.
  • Parer le morceau de courge butternut : l'épépiner et le peler, le tailler en dés (à peu prèsde la taille d'une perle de fregola). Cuire 10 minutes environ en mettant de l'eau bouillante salée à couvert et en posant un papier cuisson au contact. Égoutter.
  • Pendant la cuisson de la fregola, à la fourchette, mélanger 30 grammes de beurre avec le curcuma, former des petites boules de la taille d'1 gros petit pois et réserver au froid.
  • Juste avant de cuire les saint-Jacques, mélanger la fregola avec la butternut. Ajuster l'assaisonnement en sel et réchauffer si nécessaire.
  • Dans un petite poêle, chauffer le beurre restant à feu moyen-vif et saisir les noix de Saint-Jacques de chaque côté en les cuisant 2 minutes environ sur chaque face (elles grillent, sont tièdes à l'intérieur mais la chair est toujours translucide).
  • Garnir les assiettes (chaufées au préalable si possible) avec le mélange fregola-butternut, poser les Saint-Jacques dessus, les saler à la fleur de sel et déposer une "perle" de beurre au curcuma dessus.
  • Parsemer de persil et déguster aussitôt.
Entrée Salé Coquilles Saint Jacques Pâtes Légumes Épices
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :