Tapas en vert : poivron vert et tomate green zebra, crème acidulée et piment d'Espelette
C'est totalement inspirée par mon dîner de mercredi dernier que je me suis empressée de refaire la recette que nous avions eu le plaisir de déguster à l'apéro.
Je voulais obtenir la même chose qu'au restaurant mais n'ayant pas la recette (je ne l'ai pas demandée) alors, j'ai fait à mon idée. Le résultat n'était pas exactement ce que nous avions dégusté, mais, c'était très bon et, enfants et petits-enfants ont beaucoup aimé!
Ce petit verre a l'énorme avantage d'être une mise en bouche vraiment légère qui n'empêche pas d'apprécier la suite du repas. Avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, on avait plus envie de légèreté que de plats roboratifs!
J'ai lu ces derniers temps que c'est une hérésie de boire glacé ou de prendre une douche froide quand il fait chaud, il n'empêche, qu'en été, je préfère manger froid et qu'en hiver, je préfère manger chaud... et vous?
Et c'est pareil pour les douches... même si ça n'a rien à voir avec la cuisine!
POIVRON VERT ET GREEN ZEBRA EN TAPAS
Facile Préparation : 20 mn Cuisson : 25 mn
Pour 6 personnes : 2 tomates Green Zebra 2 poivrons verts 1 oignon émincé 12 cl de crème liquide entière 2 ou 3 fines lamelles de citron confit au sel
Sel et piment d'Espelette QS d'huile d'olive |
- Mettre la crème avec les lamelles de citron dans un bol et réserver au froid.
- Éplucher le poivron à l'aide d'un économe. Le couper en petits morceaux, les faire revenir doucement dans un peu d'huile d'olive avec l'oignon et les cuire 20 à 25 minutes avec 1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau ou de bouillon si nécessaire.
- Pendant la cuisson des poivrons, peler les tomates et les couper en 6 quartiers. Réserver.
- Mixer les poivrons finement, ajuster l'assaisonnement en sel et verser le coulis épais obtenu au fond des verres. Réserver au froid.
- Filtrer la crème et la verser dans un siphon. Secouer et réserver au froid.
- Dresser deux quartiers de tomate dans les verres sur le coulis de poivron.
- Secouer à nouveau le siphon et déposer un nuage entre les quartiers de tomate.
- Saupoudrer de piment d'Espelette et servir aussitôt.
Outre la fraîcheur très "légume" et très estivale de cette mise en bouche, la camaïeu de verts est joli et change un peu de ce que je cuisine habituellement.
Le poivron vert n'est pas souvent à ma table, contrairement au rouge ou au jaune : je le redécouvre.
L'idée est vraiment à garder, surtout que les tomates et les poivrons sont en pleine maturité.