Galette de pommes de terre à la sauge
En ce moment, je fais tout par série.
C'est pareil mais différent. Alors, après la galette de courgettes, voilà celle aux pommes de terre !
C'est simple, très simple, inratable ! Il y a peu d'ingrédients, ça ne coûte donc pas grand chose, ça va plaire à tout le monde, c'est une recette donc qui n'a que des qualités !
J'ai trouvé ça sur un site italien car contrairement à ce que vous pouvez penser, ils ne mangent pas que des pâtes mais, aussi très souvent des pommes de terre.
Si vous servez cette galette à l'apéritif, vous n'aurez pas le temps de la découper en carrés qu'elle sera déjà terminée.
Peut-être vaudrait-il mieux en prévoir deux ?
GALETTE DE POMMES DE TERRE À LA SAUGE
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 4 personnes :
- 35 cl d'eau
- 400 g de pommes de terre (mona lisa par exemple) toutes de la même taille si possible
- 200 g de farine T45
- 3 à 4 c. à soupe d'huile d’olive + 1 peu pour la finition
- 5 g de sel
- Quelques feuilles de sauge ciselées
- Préchauffer le four à 200°, chaleur traditionnelle si possible.
- Laver et éplucher les pommes de terre. Les tailler (économe - trancheuse - coupe-légumes ou mandoline) en tranches égales de 2 millimètres d'épaisseur au maximum. Les essuyer dans un torchon et réserver.
- Dans un saladier, mélanger, l'eau, l'huile et le sel pendant 1 minute. Ajouter un peu de farine en remuant sans cesse puis finir de mettre la farine en continuant à remuer pour avoir une pâte fluide et sans grumeau. Terminer en incorporant les pommes de terre et la sauge. Remuer encore.
- Tapisser la lèche-frites ou le moule à tarte prévu de papier cuisson et verser l'appareil en le lissant bien pour qu'il ait la même épaisseur partout.
- Enfourner 1 quarantaine de minutes (ou un peu plus pour que la surface soit vraiment dorée.
- Au sortir du four, verser un peu d'huile d'olive dessus et ajouter quelques feuilles de sauge avant de découper en parts ou en carrés.